Durant presque 50 ans, il fut l’incarnation du maintien des lois de l’Amérique. J. Edgar Hoover fut l’un des hommes les plus puissants des Etats-Unis et le premier directeur du FBI jusqu’à dans les années de la guerre froide. Il trouva la mort le 02 mai 1972. Son mandat s’allongea sous 8 mandats présidentiels différents. J- Edgar Hoover est à l’origine du Federal Kidnapping Act pour lutter contre les gangs à l’époque de la prohibition mais son programme de contre-espionnage, COINELPRO, fut le plus contesté. Dans un pays démocratique, ce programme donnait presque tout les droits aux agents du FBI (neutraliser, discréditer, perturber) pour se « débarrasser » des organisations comportant des éléments politiquement radicaux (Parti communiste, Black Panther Party), des activistes non-violents des droits civiques (Martin Luther King, Les amérindiens de l’American Movement) ou encore les groupes violents comme le Ku Klux Klan et le Parti nazi américain. Cette chasse aux sorcières avait instauré un premier climat de peur dans une Amérique post 11 septembre.
La vie privée d’Hoover fut également ambigüe et énigmatique. Ses penchants pour le travestissement et pour les hommes et le dénie continuel de Hoover sur ses penchants auraient influencé, selon ses détracteurs, son caractère et ses décisions au sein du FBI. On lui accorde aussi d’étroites liaisons avec la pègre, lui qui fut un joueur de courses hippiques incontrôlable.
« J. Edgar » le dernier film du dinosaure Clint Eastwood, maintenant en DVD et Blu-ray, retrace la vie d’Hoover et permet à Leonardo DiCaprio, vieilli pour l’occasion, de rentrer de façon magistrale dans la peau du patron du FBI et d’y retracer sa carrière. Images sombres, rythme lent, Eastwood livre un anti-film d’action, qui malgré certaines longueurs et des thèmes qui auraient dû être approfondi (dommage) parvient à nous tenir en haleine jusqu’au bout. Un bio-pic historique à voir pour mieux comprendre la politique américaine et mondiale.
C.T.
[Show as slideshow]Ultimate Edition (Blu-Ray + DVD + copie digitale)
Fiche Technique du Blu-Ray :Sortie 11 mai 2012 Un film de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer, Judi Dench.
Editeur WHV Image 1080p HD 16×9 2.4:1 Durée 136 min Langues DTS-HD 5.1 Anglais – DD 5.1 Français, Anglais + 5 langues
Sous-titres Français + 14 langues Bonus Documentaire : J. Edgar l’homme le plus puissant du monde (18 min)
Le film: Le DVD: |
Share on Tumblr0