Surnommée The Lit & Phil et fondée en 1793, The Literary & Philosophical Society, située à Newcastle-Upon-Tyne (nord-est de l’Angleterre) est la plus grande bibliothèque britannique hors Londres. Espace de liberté par la richesse de ses événements culturels et de son histoire, cette bibliothèque serait également hantée…
The Lit & Phil, un espace de liberté
A sa fondation en 1793, la Literary & Philosophical Society était un club de conversation payant où l’on pouvait parler de tout sauf de religion et de politique. Preuve de son esprit avant-gardiste, la Society s’ouvrit dès 1804 aux femmes. Il faut savoir que les réunions ne se tenaient pas dans le bâtiment actuel, dont la construction débuta en 1822 pour accueillir ses premiers visiteurs en 1825.
Aujourd’hui, cette bibliothèque privée mais ouverte au public compte environ 2000 membres et une certaine liberté se fait encore ressentir dans l’édifice. Les enfants ont le droit de manger en dévorant un livre, le Speakers Club donne des cours de prise de parole en public comme pour rappeler les origines de la Society riches en débats. Il s’y tient aussi un festival jazz franco-anglais L’Entente Chordiale faisant mentir la réputation d’inimitié entre Frogs (Français) et Rosbifs (Anglais)…
The Lit & Phil, un lieu hanté ?
On se sent tellement bien à la Lit & Phil que le bâtiment serait hanté de… seize fantômes ! Ces entités seraient toutes des anciens inscrits ou employés de la bibliothèque.
Ne vous étonnez donc pas d’entendre des bruits de pages tournées alors que vous serez seul(e) dans une salle et pas encore en train de feuilleter un ouvrage. Vous pourriez aussi bien vous sentez observé(e) en montant l’escalier menant au deuxième ou sentir une présence dans la salle de lecture historiquement réservée aux femmes.
Si vous avez l’occasion de vous entretenir avec du personnel de la bibliothèque, vous entendrez certainement d’étranges témoignages au sujet de la réserve du sous-sol… La Lit & Phil organise d’ailleurs des rencontres autour de l’activité paranormale qu’elle abriterait entre ces murs.
N’ayez pas trop peur tout de même ! La Literary & Philosophical Society est en temps normal bien plus un repaire d’intellectuels que de chasseurs de fantômes. Même si le côté hanté pourra intéresser celles et ceux qui ont d’habitude envie de partir en courant à peine passée la porte d’une bibliothèque !
F.A
Sources : site de la bibliothèque, Wikipédia et ghostnortheast.co.uk