Il semblerait que le son ait un bel avenir sur le web. Mieux encore, il semblerait que le son dépasse la vidéo en termes de pouvoir sur le net. Ce sont les propos appuyés par un innovateur hors pair en la matière puisqu’il s’agit d’Alexander Ljung le fondateur de SoundCloud. Tout le monde connaît cette plateforme en ligne qui permet de diffuser et de partager des contenus sonores gratuitement et simplement.
Ainsi, la démocratisation du web qui a permis la diffusion massive de contenus numériques, a aussi permis le développement des médias en ligne, l’élargissement de leur offre et l’affinage de leurs outils. De nouvelles plateformes y apparaissent régulièrement, proposant innovation et simplicité dans la diffusion et le partage de contenus. Youtube, Facebook, Pinterest, Tumblr, nombreuses sont les plateformes où les marques peuvent s’exprimer et asseoir leur territoire, sans compter l’achat d’espace que proposent les médias. Ces derniers se montrent par ailleurs de plus en plus ouverts au numérique et s’adaptent en temps réel aux possibilités offertes par l’évolution des technologies et des comportements pour répondre aux besoins des annonceurs.
Face à la multitude des supports et à leur conjugaison, les marques doivent identifier les outils les plus impactants. A cette question, le président de Soundcloud répond assurément, le son !
1/Alors que la vidéo nécessite une attention totale, le son est le seul contenu qui peut-être consommé tout en faisant d’autres choses.
2/Le son est le contenu le plus créateur d’émotions.
3/Le son est le moyen de communication le plus simple d’utilisation.
4/Le son dynamise un message.
Marque et musique est un duo incontournable aujourd’hui, plus que jamais.