Le e-commerce fait BOOM !
D’après la conférence de presse de la FEVAD se déroulant aujourd’hui, et donc selon médiamétrie : la France compte actuellement 31 millions de cyber-acheteurs, c’est 11% de plus qu’en 2011. Sur la même période, La fréquence d’achat continue également de progresser. Elle passe à 5 achats par trimestre par cyber-acheteur.
Question 1 : Quelle est la condition sine qua non pour être acteur de ce marché en pleine croissance ?
Réponse : Créer un site internet.
Question 2 : Faut-il être l’heureux propriétaire d’un site de e-commerce possédant toutes les dernières fonctionnalités à la mode pour être acteur du marché ?
Réponse : Non.
En effet, on pense souvent qu’un site de e-commerce doit proposer un catalogue et un panier, avoir un coûteux système de paiement sécurisé sans faille de sécurité, il doit être conçu par la fine fleur des développeurs et autres maîtres du code… C’est vrai ! Cependant, une part non négligeable des acteurs du e-commerce français sont en fait des prestataires du web.
Ces prestataires ont souvent un site internet vitrine qui leur permet d’expliquer leur offre et leur vision de leur métier, ainsi que plusieurs moyens de prise de contact pour leurs internautes visiteurs/clients potentiels. Or expliquer la création de site web, c’est justement l’objet de ce billet !
homo economicus 2.0. = Site internet
Lorsque l’on est un « small business », il est très intéressant de pouvoir proposer à ses clients une interface professionnelle mais très accessible comme un site internet relié aux réseaux sociaux professionnels. Ainsi, il est possible de se constituer un réseau de contacts qui pourront recommander le prestataire, le contacter ou lui poser des questions sur son domaine d’expertise (ce qui est indispensable car cela montre aux clients potentiels qu’il sait de quoi il parle).
Pour ces Start-up, TPE, PME ou autres auto-entrepreneurs, il est primordial de préserver la cohérence entre budget alloué et ROI. Autrement dit, il convient toujours de minimiser les coûts en exploitant au maximum les outils qui permettent un gain potentiel de clients.
En France, il existe actuellement une bonne dizaine de sites qui proposent à qui le veut de créer un site vitrine à moindre coût.
Quelques conseils tout de même, privilégiez :
- L’utilisation d’un CMS facile et intuitif, que ce soit pour ajouter quelques images ou modifier du code HTML ;
- Les sites 100% personnalisables, car le design doit vous correspondre ;
- Un site avec un nom de domaine « classique », c’est-à-dire personnel (du type « www.mon-entreprise.com). Vérifiez que cela soit compris dans l’offre et non un supplément coûteux.
- Un nombre de fonctionnalités élevé. Vous pourrez ainsi facilement y mettre des boutons Facebook ou Twitter, rajouter photos, vidéos ou plan des lieux directement sur la Google Map.
Bref, si tout cela vous intéresse, allez télécharger le Guide Online Création De Site Web sur Axiatel.com.
Vous y trouverez la bonne méthode pour créer votre site personnel ou professionnel et les explications qui vont avec. Quel type de site ? Quel nom de domaine ? Quel contenu choisir et sous quelle forme ?
En vous rendant sur le site d’Axiatel, vous pourrez aussi trouver un Guide Online sur Twitter et un autre sur Facebook, ainsi qu’un troisième que je vous laisserai découvrir…
Et tout ça gratuitement, rien que pour vous !
PS : Si vous souhaitez faire des suggestions d’autres guides onlines qui pourraient vous être utiles, n’hésitez pas à venir partager vos idées sur Facebook/Axiatel ou sur l’outil « feedback » lors de votre navigation sur Axiatel.com.