Twin Peaks – La femme à la buche

Publié le 10 mai 2012 par Lonesloane

Une réflexion à la petite semaine sur la fin du monde.

Si demain, comme certain le prédisent, la fin du monde survenait brutalement, et que dans les décombres de notre civilisation nous devions choisir une série télévisée à conserver dans ce que l’on appellerait « le panthéon de notre vie passée », c’est sans hésiter une seule seconde que je choisirai « Twin Peaks ». Sans doute par ce que je pense connaitre quasi par coeur tous les épisodes et que je reste toujours aussi fasciné par cette formidable intrigue, mais aussi par ce que les personnages me semblent tous emblématiques et indémodables… Special Agent Dale Cooper bien évidemment, mais aussi le Sheriff Truman, Andy, Hawk, Benjamin Horne et j’en passe des meilleurs. Au milieu de cet océan de personnages charismatiques il y en a un qui surnage au dessus de tout, même du temps… Margaret Lanterman dit « La femme à la buche »… Philosophe de haute volée, elle aura largement contribué à épaissir le mystère qui plane sur Twin Peaks… « Qui a tué Laura Palmer ? », ses devises ont agrémenté nombre de mes nuits et ouvert mon esprit vers des chemins dont j’ignorai jusque là l’existence, bref, Margaret fur une révélation pour moi en quelque sorte.

Alors comment ne pas en faire profiter les lecteurs (toujours plus nombreux cela dit en passant) de Testivore. J’ai donc regroupé pour vous les trois premières tirades de Margaret (correspond au pilote de la série et aux épisodes 1 & 2), s’en suis une petite traduction (merci l’édition dvd de la série). Imprégnez vous de ce monde merveilleux… fermez les yeux et voyagez…

« Bienvenue à Twin Peaks, je m’appelle Margaret Lanterman. J’habite à Twin Peaks. Je suis plus connue sous le nom de femme à la bûche. Il y a une histoire là-dessous. Il y a beaucoup d’histoires à Twin Peaks. Certaines sont tristes, d’autres sont drôles. Certaines parlent de folie ou de violence. D’autres sont ordinaires. Pourtant, toutes laissent un impression de mystère. Le mystère de la vie. Parfois le mystère de la mort. Le mystère des bois. Les bois qui entourent Twin Peaks. Pour vous présenter cette histoire, je dirais simplement qu’elle a un caractère universel. Elle se situe au-delà du feu. Bien peu de gens peuvent comprendre cela. C’est l’histoire d’un grand nombre des gens, mais elle commence avec une personne, et je la connaissais. Celle qui conduit à tous les autres s’appelle Laura Palmer. Laura est la clé. »

« Je porte une bûche. Oui. Vous trouvez çà drôle ? Moi Pas. Il y a des raisons à toute chose. Ces raisons peuvent même expliquer l’absurde. Avons-nous le temps de cerner les raisons des comportements humains ? Je ne crois pas. Certains prennent le temps de le faire. Les appelle-t-on des « inspecteurs » ? Regardez et voyez ce que nous enseigne la vie. »

« Parfois, les idées, comme les hommes, surgissent pour nous dire bonjour. Elles se présentent, ces idées, avec des mots. Sont-ce des mots ? Ces idées parlent d’une façon si étrange. Tout ce que nous voyons dans ce monde s’inspire des idées de quelqu’un. Certaines idées sont destructrices. D’autres sont constructives. Certaines idées viennent parfois sous la forma d’un rêve. »

Si le coeur vous en dit, si Margaret vous intrigue vous aussi, voici deux liens intéressants la concernant. Tout d’abord un blog qui regroupe tous les messages de la femme à la buche sur une pages (c’est traduit en français qui plus est) :

la femme à la buche

Et pour finir, une chaine « Youtube » qui regroupe toutes les vidéos d’introduction des épisodes :

Twin Peaks log lady (la femme à la buche)

Bon amusement à toutes et à tous…