Le distributeur d’électricité public ERDF et le groupe Legrand, spécialisé dans les infrastructures électriques, ont signé un partenariat pour le développement en France des Smart Grids, ces réseaux électriques intelligents qui doivent permettre d’optimiser la production et la consommation d’électricité grâce à l’informatique.
Les deux sociétés « souhaitent mutualiser leur expertise » en matière de Smart Grids et mieux répondre « à la volonté des utilisateurs » d’assurer un meilleur contrôle de leur consommation électrique. Legrand et ERDF collaboraient déjà depuis plusieurs mois sur des « démonstrateurs de réseaux« , utilisés pour effectuer des tests sur les Smart Grids.
Les deux groupes souhaitent dans un premier temps améliorer leurs « chantiers communs » tels que le compteur intelligent Linky qui est actuellement contesté par un certain nombre d’utilisateurs, et des bornes de rechargement pour les voitures électriques. Un partenariat qui concernera aussi « la politique industrielle et l’international« .
Tout comprendre sur les Smart Grids sans se prendre la tête.