Magazine Tennis/ping-pong
Madrid: après la terre battue bleue, les balles fluorescentes!
Publié le 10 mai 2012 par Rene Lanouillele tournoi de Madrid fait beaucoup parler de lui Imperméable aux critiques, le promoteur du tournoi Masters Series de madrid, le roumain Ion Tiriac, veut maintenant que le tournoi puisse jouer avec des balle fluorescentes dès l'an prochain. Des balles qui seraient soit de couleur verte, soit de couleur orange. Tiriac s'est confié à l'agence de presse roumaine DPA:"il faut aussi améliorer les balles. Nous pensons qu'il faudrait des balles fluorescentes de couleur verte ou orange car cela donnera plus de lumière et cela se verra mieux, en contraste avec la terre battue bleue."
Cette année, le tournoi de Madrid se déroule ur la terre battue bleue, rompant ainsi la tradition des tournois européens de se jouer sur une terre battue de couleur rouge. Une surface qui n'est pas au gout des meilleurs joueurs mondiaux, à commencer par les deux premiers au classement, Novak Djokovic et Rafael Nadal. Après son premier tour mardi soir, Djokovic confiait en conférence de presse: "ce n'est pas du tennis. Pour jouer sur ces courts, il faut être soit Chuck Norris, soit il faut chausser des chaussures de foot!"
Concernant son idée de jouer avec des balles fluos, Tiriac a confié qu'il n'avait pas consulté l'ATP tour sur ce sujet. Les balles jaunes actuelles ont elles-même remplacé les balles blanches utilisées il y a 3 décennies. Tiriac se veut confiant et répond aux critiques sur la qualité des courts de Madrid: "nous avons corrigé les problèmes de rebond qu'il y avait en début de tournoi. Nous n'avons aucun blessé à déplorer alors que 3 joueurs se sont blessés gravement à Monte-Carlo. Après 5 jours de tournoi, on peut dire que la terre battue bleue fait avancer l'évolution du tennis. Nous n'avons jamais dit que la terre battue bleue était à l'essai cette année. Qui a dit çà? L'ATP? Je ne suis au courant de rien."
Johnny Utah