Montée par Judy Russell avec Frank et Karen Mendez, la structure avait été créée pour héberger les seuls enregistrements des Burrell Brothers après l’échec de leur premier album éponyme, sorti sur EMI et orienté R&B. Elle prendra une ampleur insoupçonnée puisqu’elle deviendra l’un des fleurons de la house américaine pendant les quatre courtes années que durera son règne, avec une centaine de disques et des artistes comme Joey Beltram ou Bobby Konders à son catalogue. Sa durée de vie très limitée lui permettra de ne pas tomber dans les mêmes travers que Strictly Rhythm, peu à peu devenu une usine à house vocale putassière.
Les archéologues de Rush Hour, déjà responsables d'une pelletée de très sérieuses rééditions et rétrospectives, ont choisi de se concentrer sur les productions de Ronald et Reginald Burrell sous tous leurs alias : Houz’ Negroes, Aphrodisiac, N.Y. House’N Authority, Metro, Equation, etc… Ce qui représente près de la moitié du répertoire Nu Groove. Ils ont évidemment dû faire des choix pour tout condenser sur cette compilation qui prend la forme de 2 doubles LP ou d’un CD en version abrégée. Pas exhaustive, donc, cette anthologie est cependant amplement suffisante pour réviser son Histoire de la house ; elle a aussi l’avantage de rendre disponibles des titres jusqu’alors introuvables ou presque – les prix de certains d’entre eux sur Discogs sont exorbitants.
Ils pouvaient à la fois lâcher des perles de house vocale ("I’ll Say A Prayer For You"), s’amuser avec des cordes disco ("APT1B") et s’inspirer de Chicago pour lâcher des bombes acides à l’ambiance bien sale ("Straphanger", "Dyckman House") ou des hymnes rave comme "The Answer". Cela reflète bien l'éclectisme du label, qui oscillait sans complexe entre les influences dub et jazz de Bobby Konders, celles, plus funky et latines, de Kenny Dope ou Joey Negro, la dance music débridée et la house la plus cérébrale. Si le mouvement existait en réalité avant eux, avec des artistes comme François K ou Tony Humphries, les Burrell Brothers ont largement contribué à placer New-York sur la carte de la house mondiale. Cette anthologie, ainsi que les remixes de Nicholas sur son Back On Track : Nu Groove, leur rendent enfin justice.
En bref : ressorti du placard par Rush Hour, l’essentiel d’un duo et d’un label qui ont profondément marqué l’évolution de la house et de la musique new yorkaise.
A lire aussi : Larry Levan's Paradise Garage (1980)