Dark Shadows, de Tim Burton

Par Aniouchka

C'est LA sortie ciné de la semaine : le nouveau Tim Burton !
Synopsis :En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…
Bande-annonce :



Mon avis :
Si vous aimez l'univers sombre et déjanté de Tim Burton, vous serez servi ! Je que j'ai particulièrement aimé dans ce film-ci, c'est l'humour omniprésent et basé sur des situations loufoques découlant d'anachronismes. J'ai passé mon temps à rire, ce qui fait de ce film un excellent moment de détente (imaginez la tête de Barnabas alors qu'il fait sonner un jeu de Docteur Maboul, c'est tordant !)
L'intrigue est très bien menée et le film ne souffre d'aucun moment creux, et on ne voit pas les deux heures passer.

Les personnages sont délicieusement loufoques. On pense facilement à la famille Adams en découvrant les 7 personnages vivant dans un manoir lugubre, dont les faux-cils rivalisent d'originalité. Tim Burton glisse également des références à ses films à l'univers moins sombre mais tout aussi loufoque : par exemple, observez bien le docteur Hoffman, et vous y verrez un clin d'oeil au look du martien déguisé en femme dans Mars Attack.

De plus, le jeu des acteurs est absolument délicieux. Michelle Pfeiffer est très digne en maîtresse de maison, Helena Bonham Carter fait un psychiatre alcoolique très comique, avec un côté savant fou tout à fait plaisant. Eva Green fait une sorcière maléfique, ultra-sexy, prête à tout pour mettre Barnabas à ses pieds. Et évidemment, Johnny Depp est, comme à l’accoutumée, brillant dans son rôle : il joue le personnage de Barnabas à fond et parvient à faire oublier, le temps du film, tous les personnages - tout aussi loufoques - qu'il a pu jouer auparavant ! Et puis, c'est dingue, même grimé en vampire, l'acteur reste sexy...

Enfin, je dois saluer la bande originale, composée de vieux tubes des années 70 qu'il est bon de réécouter et qui introduisent à merveille l'époque du film.
Vous avez compris, je vous recommande vivement d'aller voir ce film, fous rires et plaisir sont garantis !