Source : L’Union 03/05/2012
Laurent Etienne.com explique l’origine du slam : « Marc Smith l’inventa à Chicago en 1984, avec trois règles précises : pas plus de 3 minutes, pas de musique et pas de costume de scène, et surtout, ce doit être un moment de partage. »
C’est en respectant ces principes que des slameurs de tous âges se sont exprimés sur la scène de l’école d’accordéon Diapason, à Bétheny.
Pour ce rendez-vous du jeudi d’avril, Johnny Lecomte avait invité l’association les Ateliers Slam.com, dont les cinq membres fondateurs sont des slameurs chevronnés qui chaque mois, se produisent gratuitement au théâtre A l’affiche (prochain spectacle le 22 mai).
Mais ils n’étaient pas seuls, car l’un des objectifs de ce moyen d’expression est le partage : partage d’émotions, partage d’instants de vie, partage de parole, et même pour eux partage de voiture, car le covoiturage est une pratique habituelle de l’association pour emmener ses adhérents sur les scènes proches ou lointaines.
Sur la scène ouverte se sont succédé tous ceux qui avaient envie de communiquer aux autres leur joie, leur tristesse, leur passion, leur révolte, ou encore leur humour : des adhérents, des jeunes du centre social la Passerelle, d’autres ayant suivi un atelier de slam, des résidents de la Sève et le rameau…
Et la chaleur s’est ressentie dans le public. On rit, on pleure, on s’interroge, on partage un instant de poésie, tout en respectant la parole de l’autre, ses différences, quel que soit son âge.
C’est le slam.
Prochain rendez-vous jeudi 31 mai à 20 h 30 avec le groupe de rock Natchez.