Les amateurs de la bande dessinée et de la contreculture sont chanceux parce que leur plus grand exposant, Robert Crumb, montre ses œuvres ce printemps à Paris, et ce doublement: dans le Musée d’Art Moderne et dans la Galerie Martel. C’est une occasion unique pour admirer les œuvres de Crumb et une opportunité d’en acheter et de rencontrer l’illustrateur en personne.
Le monde de la bande dessinée ne serait pas comme ça sans l’influence de Robert Crumb. Cet américain passionné de la musique est considéré comme le précurseur de la bd underground pour ses histoires irrévérencieuse et satyriques et pour réinventer la forme de la bande dessinée. Sa vision de la société nord-américaine, la famille, les femmes, le sexe et la musique des années 20 et 30 sont quelques-uns des thèmes récurrents dans ses créations. Ses personnages plus iconiques sont Mr. Natural et le chat Fritz, qui ont marqué trois générations de lecteurs, et son style a déambulé entre le grotesque et le réalisme documentaire. Il a illustré Bukowski, Sartre, Kafka, la pochette du disque Chep Thrills de Janis Joplin et il a aussi crée de nombreuses histoires sur des figures de jazz, de blues et de country, toujours liés à l’art populaire américain. Un auteur qui a toujours publié sous ses propres termes et avec un grand ses du “do it yourself” (fais-le toi-même).
Le Musée d’Art Moderne organise la plus grande exposition rétrospective de l’auteur, qui s’appelle de manière très appropriée De l’underground à la Genèse, du 13 avril au 19 aout. Plus de 700 œuvres originales de Crumb, publications dans lesquelles il a collaboré et ses cahiers de croquis seront exposés pour le visiteurs. Un parcours de ses premières illustrations jusqu’à sa récente œuvre Genèse, une adaptation de la bible avec sa touche personnelle underground. L’exposition est centrée sur les obsessions de l’illustrateur: sa relation amour-haine avec les femmes, la musique et son regard critique in introspectif du monde moderne. En plus, le musée a élaboré spécialement pour l’occasion un dvd de collection (il inclut le documentaire de T. Zwigoff de 1994 dédié à l’artiste et un spécial de Crumb et la musique) et un catalogue bilingue (en anglais et en français) avec 220 illustrations rares et inédites de l’artiste. Deux pièces uniques qui peuvent être acquises dans la librairie du musée et éblouiront les plus grands fans de Crumb. Visite le web du musée pour plus d’information, tu peux aussi y acheter les entrées.
En parallèle, la Galerie Martel a programmé, en collaboration avec la maison d’édition Denoël, une exposition et vente d’œuvres du dessinateur, du 5 mai au 5 juin. Le 4 ce sera la présentation de l’exposition et on comptera avec la présence Robert Crumb. Les œuvres exposées, qui peuvent aussi être vues dans le web de la galerie http://www.galeriemartel.com/index.php/les-expositions/galerie-martel-robert-crumb peuvent aussi être achetées dans leur totalité.