Voilà la tendance qui émerge en ce moment aux Etats-Unis, les applis mobiles sont de plus en plus utilisées par les utilisateurs de smartphone. Mais plus précisément celles qui concernent les réseaux sociaux. Avec Facebook en première position naturellement: 441 minutes de consultation moyenne via les applis mobiles, c’est à dire 7heures et 21 minutes. Bien devant les autres réseaux comme Foursquare (146 minutes), Twitter (114,4 minutes), etc. Cependant, Facebook reste toujours consulté majoritairement par un ordinateur avec 159 millions contre 78 millions via les smartphones. Vu la croissance constante de l’utilisation des smartphones, on se doute bien que ces chiffres ne vont pas stagner.
Mais cette manière d’utiliser Facebook pose problème quant à l’introduction en bourse de la société de Mark Zuckerberg, les investisseurs s’interrogent sur la « monétisation du réseau » via les smartphones. Simplement car la publicité est présente sur nos ordinateurs mais absente de nos mobiles, la faute aux écrans de taille limitée d’une grande partie des smartphones. Même si les gens ont plus facilement tendance à cliquer sur une publicité de leur téléphone, celle-ci est malgré tout beaucoup plus rare que sur ordinateur.
Facebook ferait marche arrière concernant son entrée en bourse ? Ou alors un crash est prévisible dans deux ans lorsque tout le monde sera muni d’un téléphone intelligent … Telle est l’interrogation.