Teror, au coeur des montagnes, la cité de la Vierge du Pin

Publié le 10 mai 2012 par Mpbernet

Certains disent que Teror est un des plus jolis villages de Gran Canaria.

En tous cas, c'est un concentré de ce que le style architectural canarien fait de mieux en jolies maisons colorées à balcons ouvragés surplombant la rue.

C'est ici qu'en 1481 apparut la vierge Marie dans les branches d'un pin, et qu'elle devînt ainsi la patronne de la Grande Canarie. Sa basilique date du XVIIème siècle, mais on commence par remarquer les gargouilles grotesques qui surplombent le visiteur... Pourtant, il n'y a pas l'air de pleuvoir si souvent ici ?

Le pélerinage a lieu au début du mois de septembre. De larges esplanades sont prévues ici pour accueillir les pélerins, un peu comme à Lourdes.

Face à l'église, flanquée de deux énormes pins sans doute plantés après coup, une majestueuse rue principale.

Et, à droite, une petite place délicieuse, vouée à l'épouse de Simon Bolivar, Maria Teresa del Toro y Alayza, fille du Marquis del Toro,[native de Teror.

Il est vrai que Bolivar (1783 - 1830) fut un héros exemplaire d'honnêteté politique, un fin stratège totalement désinteressé, et que son histoire d'amoour avec son épouse fut interrompue en 1803, Maria Téresa étant morte de la fièvre jaune.

J'ai eu plaisir à me reposer un moment sur le banc de pierre sculptée en pensant à elle ...