Il vise à usurper l’identité des utilisateurs de cartes bancaires.
Le piratage consiste à obtenir des informations, telles que les mots de passe, permettant ensuite d'accéder aux comptes bancaires personnels, sous le couvert de faux messages et de fausses demandes.
Ces tentatives de fraude sont réalisées par e-mail et les escrocs du Net ont besoin d’une confirmation, via le téléphone.
Le procédé revient à envoyer un e-mail, à un client d'une banque, en lui demandant d’appeler le numéro de téléphone signalé dans le courriel. Si le client compose ce numéro, il pourra écouter un message de bienvenue, en tout point identique au message habituel de sa banque.
On lui demande ensuite ses coordonnées bancaires ainsi que son mot de passe.
Si le client donne suite à ce genre de requête, il obtiendra, comme réponse, un message d’erreur lui demandant de réessayer plus tard.
De manière instantanée, son compte bancaire et son mot de passe seront attaqués.
Pour vous protéger de cette arnaque, voici quelques conseils :
Sortez de votre messagerie et accédez directement au site officiel de votre banque via votre moteur de recherche habituel.
Votre banque possède, au moment de l’ouverture de votre compte, tous les renseignements dont elle avait besoin pour vous identifier.
Et surtout, SOYEZ TOUJOURS PRUDENTS lorsque vous ouvrez des messages.