Le "vishing" est un type d’escroquerie basée sur le concept de « l'hameçon ou phishing vocal ».
Il vise à usurper l’identité des utilisateurs de cartes bancaires.
Le piratage consiste à obtenir des informations, telles que les mots de passe, permettant ensuite d'accéder aux comptes bancaires personnels, sous le couvert de faux messages et de fausses demandes.
Ces tentatives de fraude sont réalisées par e-mail et les escrocs du Net ont besoin d’une confirmation, via le téléphone.
Le procédé revient à envoyer un e-mail, à un client d'une banque, en lui demandant
d’appeler le numéro de téléphone signalé dans le courriel.
Si le client compose ce numéro, il pourra écouter un message de bienvenue, en tout point identique au message habituel de sa banque.
On lui demande ensuite ses coordonnées bancaires ainsi que son mot de passe.
Si le client donne suite à ce genre de requête, il obtiendra, comme réponse, un message d’erreur lui demandant de réessayer plus tard.
De manière instantanée, son compte bancaire et son mot de passe seront attaqués.
Pour vous protéger de cette arnaque, voici quelques conseils :
Soyez attentifs et vérifiez toujours l’adresse des messages e-mail envoyés par votre banque. Vérifiez si c’est la même adresse qui apparaît dans le site web officiel de votre banque.
Si vous ouvrez ce type de courriels, n’effectuez jamais directement des appels vers les numéros de téléphone renseignés pas ces e-mails. Vérifiez d’abord si le numéro de téléphone, qui vous a été communiqué, correspond bien à celui affiché dans le site web officiel ou encore dans les pages jaunes.
Si vous avez le moindre doute sur un message e-mail, envoyé, soi-disant, par votre banque, essayez de communiquer ou déplacez-vous directement dans l'entité qui est censée vous avoir envoyé le message.
Ne cliquez pas sur des liens, envoyés par e-mail, pour rentrer dans la page Web de votre banque. Il peut s’agir d’un site miroir ou bien d'autre type de escroquerie , le phishing.
Sortez de votre messagerie et accédez directement au site officiel de votre banque via votre moteur de recherche habituel.
Ne répondez jamais aux messages qui vous semblent étranges ou incompatibles avec la protection de votre vie privée.
Votre banque possède, au moment de l’ouverture de votre compte, tous les renseignements dont elle avait besoin pour vous identifier.
Et surtout, SOYEZ TOUJOURS PRUDENTS lorsque vous ouvrez des messages.