SEUL LE SILENCE, R.J. Ellory

Par Fleurdusoleil



Résumé Éditeur : 
Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient...
Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante.
Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R.J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.
Mon avis : 
Lorsque Tousleslivres a proposé ce roman de R.J. Ellory en lecture commune, j'y ai vu l'occasion d'enfin découvrir ce thriller dont de nombreuses personnes parlent...
Je l'ai emprunté à la médiathèque et me suis lancée à corps perdu en espèrant ne pas être déçue.
Ce ne fut pas le cas, ce roman que l'on a classé dans les thrillers et loin des codes de ceux-ci. Je parlerais plus volontiers d'un roman noir à l'américaine. Il est vrai, je vous l'accorde, que le résumé prête à confusion. Il met l'accent sur un tueur de fillette, un jeune garçon marqué par les meurtres et sa poursuite du meurtrier...je vous préviens de suite, si vous pensez lire une histoire rythmée par une chasse à l'homme, vous faites fausse route.
Toute l'histoire se tisse autour de Joseph. Ce jeune garçon, plus mature que ses camarades, écrivain en devenir, voit son village et sa vie se briser lorsque un tueur sème la terreur en tuant sauvagement des petites filles. Joseph découvrira justement une victime à quelques pas de chez lui. Ce drame va le marquer durement et le hanter sa vie durant.
Son existence tournera invariablement autour de ce psychopathe. Joseph culpabilise face à son impuissance à empêcher ce monstre d'ôter la vie à de petites filles fragiles et innocentes.
Ce qu'il ne sait pas et ne comprendra qu'au dernier moment, c'est que son obsession pour le tueur va le plonger dans un gouffre destructeur et mortel. Elle l'entrainera dans une spirale morbide.
R.J. Ellory plonge le lecteur dans les affres les plus sombres du roman noir. Il distille le malaise, la peur, l'angoisse avec une lenteur machiavélique.
Si l'on entre facilement dans l'histoire, on peut découvrir l'identité du tueur, mais ce n'est qu'à la toute fin, où les événements se précipitent brutalement, que la lumière apporte une lueur de sérennité à Joseph...
Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman car, contrairement à l'idée que l'on s'en fait à la lecture du résumé, le récit, d'une noirceur absolue surprend et perturbe. J'aime me triturer le cerveau en tentant d'extraire de ma lecture les indices qui mèneront à la vérité.
Un petit extrait... : 
" Les moments exceptionnels - sporadiques, comme des noeuds serrés, irrégulièrement espacés tels des corbeaux sur un fil télégraphique -, de ceux-là nous nous souvenons, et nous n'osons les oublier, car souvent ils ne sont que ce qu'il nous reste à montrer.
Je me souviens de chacun d'eux, et aussi d'autres, et me demande parfois si l'imagination n'a pas contribué à façonner ma vie.
Car c'est ce qu'elle était, et sera toujours : une vie.
Maintenant qu'elle a atteint son chapitre final je sens qu'il est temps de raconter tout ce qui s'est passé. "