A l’état naturel, les modules d’ambre sont translucides, transparents même troubles avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. Ce qui donne une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière que les frappes.
La résine fossilisée devient un minéral facile à tailler et il séduit par sa couleur et son éclat. Devant tant de beauté, l’homme se servit de l’ambre pour en faire des parures, des bijoux (colliers, perles, talismans divers) que vous pouvez trouver sur notre site www.lvserenity.com.
Un petit cours d’histoire :
Les Gaulois portaient des Talismans en ambre, les Romaines en mettaient dans leurs cheveux ou portaient l’ambre
autour du cou pour éloigner les mauvais esprits. Au Moyen Age les artisans de Bruges se rendirent célèbres par la fabrication de chapelets d’ambre diffusés par les chevaliers Teutoniques. Au Maroc, les petites mains porte-bonheur en ambre (Khansas) annihilent les actions malfaisantes des Djinns. On se servit de l’ambre pour confectionner les embouts des narguilés…Brûlé, l’ambre dégage un parfum aimé des Dieux. Les Romains et Néron en particulier, faisait brûler de l’ambre comme de l’encens.
L’Ambre très utilisé dans les applications thérapeutiques :
L’ambre avait aussi des vertus thérapeutiques nombreuses et c’est en raison des bienfaits qu’il procurait à ceux qui en portaient qu’il fut longtemps appelé « Pierre Magique des temps anciens ».
On l’utilise pour activer la circulation du sang, calmer les pousser dentaires, la fièvre et les infections, pour l’asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, soigner la vue, contre les irritations de la peau…Dans les campagnes, on offre un collier d’ambre aux nouveau-nés pour les fortifier
et les aider à dormir. Cette pratique a encore cours dans certains pays méridionaux pour faciliter la pousse des dents de l’enfant ou lui épargner les irritations de la peau. Nous pourrions énumérer encore bien d’autres vertus thérapeutiques, réelles ou illusoires, de l’ambre pour bien montrer la puissance magique et les pouvoirs qu’on lui prêtait, à toutes les époques et dans tous les pays, dans les mythologies et dans certaines religions.Grâce à toutes ces vertus, l’Ambre agit directement sur le corps énergétique et apporte calme, force et équilibre. Aujourd’hui, des études ont permis d’utiliser l’ambre pour soulager les douleurs des articulations dues aux rhumatismes. L’ambre jaune produit des ions négatifs par frottements, ce qui favorise la circulation des énergies dans tout l’organisme. Cela enlève la fatigue due à la pollution électromagnétique.
Des études ont montré que les ions négatifs :
- améliorent la circulation sanguine et son PH (le rendent plus alcalin).
- régulent le système nerveux, améliorent les réflexes
- activent le métabolisme et combattent les inflammations
- freinent l’oxydation des cellules et favorisent leur régénération etc. (traitement des eczémas).