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BtoB et usages mobiles

Publié le 10 mai 2012 par Cyril Bladier

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Le mobile et son usage pro, le mobile marketing sont très en vogue. Loïc Le Meur a d'ailleurs lancé le concept de SOLOMO (Social Local Mobile) fin 2011. Le développement des smartphones n'a pas que des impacts en BtoC. Les professionnels du BtoB doivent aussi prendre en compte son impact dans leur métier, d'autant que l'explosion des ventes de tablettes a eu une impact très fort sur les usages mobiles. Les tablettes se généralisent en entreprise et quand ce n'est pas le cas, nombreux sont ceux qui utilisent leur tablette perso dans leur quotidien professionnel: consultation de sites, lecture, vidéo, prise de notes...  

Comment profiter du développement des mobiles et des tablettes chez les décideurs BtoB?

1) S'assurer d'avoir un site optimisé pour mobile

C'est la démarche de base. Cela veut dire notamment s'abstenir de toutes les technologies non compatibles aves tous les formats de tablette (flash par exemple). C'est très peu répandu. Il est extrêmement fréquent d'arriver sur un site non consultable depuis son iPad. Selon une étude américaine (Small Business Mobile Survey): 26% seulement des sites de PME sont mobile-compatibles (le chiffre est certainement plus élevé en France). 14% seulement sont totalement mobiles, avec un impact significatif sur leurs ventes. 

La principale contrainte est de prévoir une adaptabilité avec toutes les plateformes: Ipad domine largement, mais il faut prendre en compte les BlackBerry et Android. 

2) Application mobile

Pensez à développer une application mobile. Les applications mobiles doivent être très utiles et aider les clients à résoudre un problème, par exemple en rendant les processus plus simpes, plus rapides ou plus "légers". Demandez-vous quelles tâches de vos clients peuvent être transférées en application ou comment les applications peuvent vous aider à mieux communiquer avec vos clients et / ou prospects. 

3) Publicité mobile

De plus en plus de professionnels utilisant leurs appareils mobiles, pensez à transférer une patie de votre budget pub sur les mobiles, par exemple dans les magazines de référence de votre secteur ou dans leurs applis mobiles. 

4) Soyez visuel

Le Picture Marketing se développe fortement en 2012. C'est une tendance forte du webmarketing. La popularité des vidéos explose également. Pensez à créer de courtes vidéos qui démontrent l'intérêt de votre produit ou service: témoignages clients, explications techniques...

Quelque soit votre démarche, n'oubliez pas que la qualité de la relation est primordiale en BtoB. Demandez-vous comment le mobile peut améliorer les relations avec vos contacts clients et prospects. 

@businessàn_line

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