On rappellera que cette Journée internationale est célébrée chaque année le 12 mai, en mémoire de Florence Nightingale et qu'elle est aussi là est pour rendre hommage aux presque 500.000 infirmières de France.
Il est temps pour la profession : Le CNI rappelle le contexte des Objectifs du développement du Millénaire (OMD) et le passage, depuis les années 1990, vers une médecine fondée sur les preuves et axée sur la prise de décision médicale. Une approche qui devrait être adoptée par la profession, car elle montre des avantages très concrets pour la satisfaction et la qualité de soins des patients mais aussi, en cette époque difficile, en matière de réduction des coûts. Alors que les infirmières sont davantage susceptibles de poser les bonnes questions quant à l'opportunité de modifier leur pratique et d'évaluer leur pratique au quotidien, cette approche sera pondérée au mieux dans les processus décisionnels.
Se poser la bonne question : Plusieurs raisons expliquent que des infirmières cherchent des preuves à l'appui d'une décision qu'elles vont prendre : justifier un changement de pratique, retenir la meilleure option dans une gamme de choix ou comparer les coûts de différentes formes de traitement. Quelle que soit la raison, la première chose à faire est de poser la bonne question, souligne le CNI qui propose ici une « méthodologie » en 4
1. Problème
2. Intervention
3. Comparaison
4. Résultat
Le développement de la recherche en sciences infirmières permet aussi d'affiner et d'étendre les connaissances, de constituer des savoirs scientifiques et donc aller vers cette valoriser le rôle essentiel de la profession. Les infirmières doivent donc être plus “moteur” d'initiatives de recherche en particulier dans les domaines où leurs interventions sont exclusives de tout autre professionnel de santé.
Source: International Council of Nurses Kit de la JII 2012