Si vous voulez garder un souvenir de Barcelone en emportant un objet représentatif de la ville, vous n’aurez aucun problème, parce que la ville abrite de nombreux magasins proposant toutes sortes d’articles pour que vous puissiez acheter quelque chose. Il y a de jolies miniatures qui vous rappelleront les meilleurs moments passés à Barcelone.
Il y a énormément de commerces aux abords des Ramblas. Vous y trouverez, par exemple, un porte-clés made in Taiwan, avec un motif de Gaudí ou le terme Barcelone inscrit, un tire-bouchon avec un terme écrit en catalan et même de curieux objets non fonctionnels de mauvais goût, mais comme on a l’habitude de dire: les goûts ne se discutent pas. Voici donc les souvenirs les plus originaux que vous pouvez rencontrer à Barcelone.
Selon les études sociologiques sur le tourisme, les souvenirs font partie de la culture matérielle du tourisme et ce sont des objets de petite taille, pas cher, qui ont une connotation symbolique de l’endroit. Si nous nous en tenons à cette description, une question se pose : Que fait un sombrero mexicain dans un magasin de souvenirs de Barcelone? à vous de vous faire une idée, mais même si vous n’y croyez pas, ces articles se vendent comme des petits pains aux touristes de l’Europe du Nord.
Sur la même lignée, l’âne est l’animal qui représente Barcelone et les corridas de taureaux ont toujours été contestées par les Catalans vues comme une imposition culturelle. Mais les taureaux avec des mosaïques multicolores qui imitent les fresques de Gaudi au Parc Guell se vendent un peu partout. Mais le plus terrible est le taureau en mosaïques multicolores avec le chapeau marin et des bottes de style parade.
Pour le côté kitsch, n’oublions pas les chaussures qui imitent les bouteilles de sangria en forme de chaussures de flamenco. Il y en a de toutes les tailles, de tous les prix et sont conseillées par les vendeurs comme souvenirs. Au-delà de ce mauvais goût, elles sont lourdes à transporter et elles sont de très mauvaise qualité. Dans le même style, il y a le verre à vin avec un bec comme si vous étiez en train de boire dans une chaussure.
Par ailleurs, il y a des réveils fabriqués en Chine, bien que ces objets soient hors sujets si vous êtes en vacances. Ils portent différentes icônes de la ville de Barcelone. Il y en a avec des ballons de football avec l’emblème du Barça, avec la Sagrada Familia, le taureau et d’autres symboles.
Deux souvenirs kitsch qui ont beaucoup de charme et de finesse sont les Caganer et le pichet de sangria en forme de policier tout nu dont les membres sur-dimensionnés sont utilisés pour boire. Le Caganer est une figure qui correspond aux traditions de Noël en Catalogne. En effet, il s’agit d’un paysan en train de déféquer, mais vous pouvez également les trouver avec le visage du pape ou d’un footballeur célèbre ou encore d’un chanteur.
Pour plus d’informations: http://www.barcelonaphotoblog.com/2007/09/spanish-souvenir-bull-parade.html
Nancy Guzman