Tome 2, Le Puits de l'Ascension
Éditions Orbit726 pages26.30 euros
Présentation de l'éditeur:
En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.
À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture, le jeune noble idéaliste, doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.
Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?
L'avis de Phooka:
Voilà encore une chronique que je vais commencer par "Mais pourquoi donc ai-je attendu si longtemps pour lire le tome 2 de Fils des brumes, alors que j'avais adoré le premier tome, l'empire ultime". Trop gros? Trop long? Ça m'a sans doute fait peur. Heureusement que Miss Hécléa était là, pour me proposer une lecture commune sur le tome2. C'était l'occasion rêvée de continuer cette superbe série de Fantasy. Et croyez-moi, je ne l'ai pas regretté.
On y retrouve tout ce qui fait le charme et l'intérêt du premier tome et bien plus encore. Les héros bien sûr, auxquels le lecteur s'est déjà attaché: Sazed, Vin, Elend et tous les autres. On creuse encore un peu plus leur personnalité, leur "fonctionnement" est loin d'être simple, en faisant des personnages d'une complexité profonde. Commençons par Sazed, qui est sans doute le héros qui amène le plus de surprises. Oui, héros, parce que ce n'est pas forcément le qualificatif qu'on utiliserait pour Sazed à priori. Un intello, un pur, un vrai. Son seul atout ce sont ses connaissances, emmagasinées dans des cerveaux de métal et sa capacité à réfléchir vite et bien. Sazed, le posé, le réfléchi, plus cerveau qu'homme, celui qui conseille et qui, contre toute attente, va être capable de se transformer en homme d'action et même en guerrier impitoyable. Profondément touchant, il est probablement le personnage clé de ce roman.Roman qui débute un an après la mort de Kelsier, et on retrouve les deux principaux protagonistes de l'histoire Vin et Elend à la tête du royaume. Elend est roi, Vin est sa garde du corps, fille-des-brumes aux pouvoirs exceptionnels. Elle prend sa tâche tellement au sérieux qu'elle ne vit plus que pour ça. Elle est une superwoman qui parfois peut faire peur, et même Elend , pourtant profondément amoureux d'elle, la regarde parfois avec des questions au fond des yeux. Ces deux là s'aiment, mais la situation est trop désespérée pour y penser, sans compter que chacun pense ne pas mériter l'autre pour diverses raisons.La ville est assiégée, non pas par une armée, mais par deux, puis trois. La nourriture manque, les complots fusent, et malgré toutes leurs compétences et tout leur savoir, la bande de "feu" Kelsier ne sait pas comment s'en sortir. Elend est-il vraiment le roi qu'il fallait en ces temps difficiles? Vont-ils réussir à rester unis contre l'adversité? Vont-ils trouver une solution? Et s'il y en a une, est ce la bonne?Tout s'enchaîne à une allure folle, depuis les moments de bravoures incroyables d'Elend que le destin ne prédisposait pas à être un homme d'action, jusqu'au renoncement de Vin en passant par les découvertes de Sazed. Qui croire? Que croire? Brandon Sanderson nous piège et nous entraîne dans une incroyable spirale, jalonnée de retournements de situations et de révélations qu'on ne voit pas venir jusqu'au dernier moment. Cet auteur a un don, il est l'allomancien de l’écriture, ce n'est pas possible autrement. Le traître qu'on n'a jamais soupçonné, le complot qui se révèle à la toute dernière minute, les morts, les survivants, rien n'est épargné au lecteur qui assiste impuissant et quasi tremblant à des scènes d'anthologie.Un roman qui vous laisse complètement abasourdi après avoir lu la dernière ligne. Complètement ébahi par les révélations, l'action et ce récit sans répit de 700 et quelques pages, qui se dévorent sans y penser. Du pur plaisir!
lecture commune réalisée avec Hécléa, Frankie et Iluze.
D'autre avis éclairés chez: Miss Spooky Muffin, BlackWolf, LefsÖ, Bambi_slaughter, Ptitetrolle,
ET hop un article pour le challenge de Iluze: le combat d'auteurs Gemmell vs Sanderson (j'adore les deux)