26 mai : non à l'abattoir rituel de Guéret

Publié le 10 mai 2012 par Taomugaia

Le collectif N.A.R.G.-Non à l'Abattoir Rituel de Guéret-(soutenu par la Fondation Brigitte Bardot) organise, le 26 mai prochain, une journée d'action à Guéret pour dénoncer le projet d'abattoir halal.
La société Sovilim souhaite s'installer sur la commune de Guéret pour exploiter un atelier de traitement des viandes halal, c'est à dire pratiquant l'abattage des animaux sans étourdissement préalable.
Rappelons que le Syndicat National des Vétérinaires d’exercice libéral a adopté une motion demandant « le recours à des méthodes permettant de mettre un terme à la longue agonie des animaux égorgés lors des abattages rituels ».
La position de la Fédération des Vétérinaires d’Europe est encore plus directe : « Du point de vue de la protection des animaux et par respect pour l’animal en tant qu’être sensible, la pratique consistant à abattre les animaux sans étourdissement préalable est inacceptable, quelles que soient les circonstances ».

Cette pratique conduisant à égorger des animaux en pleine conscience provoque des souffrances inutiles; les bovins peuvent mettre jusqu’à 14 minutes pour perdre conscience après avoir eu la gorge tranchée.

Le 26 mai prochain, le Collectif N.A.R.G. (collectif d'associations, éleveurs, vétérinaires...), organise une manifestation pacifique en centre ville de Guéret. Marche, interventions et mise en scène sont prévus pour montrer aux élus l'opposition de la population à ce projet dont ils ne souhaitent pas qu'il s'ébruite...
RDV le 26 mai 2012, à 13h30, place Bonnyaud, à Guéret (23000).

http://www.collectif-narg.info/