Un livre commencé pendant mes vacances en Italie et dont l'histoire se déroule en Italie !
Ca va ? Vous suivez ? Pas d'indigestion italienne ?
Mais, je tiens à préciser que ce n'est pas ma faute. C'est celle de Flou qui m'a donné envie de le lire... Et comme il fait quand même 500 pages, il me fallait bien des vacances au calme pour le lire !
Il s'agit donc d'un roman qui se déroule sur les bords du lac de Côme au début du XXè siècle, dans un hôtel où la bonne société européenne vient se reposer.
L'ambiance aurait comme des accents proustiens mâtinés de James Ivory dans cette société où la mention " et valet" ou " et femme de chambre", sur le registre de l'hôtel, vous ouvre ou vous ferme les portes.
Canotage, promenades, bals, convenances et intrigues amoureuses semblent être les seules activités de la vie quotidienne.
Mais sous l'illusion de la superficialité, de la frivolité des dentelles des robes des dames, de la place à laquelle on peut prétendre dans le hall de l'hôtel et des conversations oiseuses, le sujet du livre est plus cruel qu'il n'y paraît.
Les lois sociales, le qu'en-dira-t-on, un regard plus ou moins appuyé, une fleur de laurier rose, des manœuvres, du chantage, des guerres d'influence... Un peu de poison et de perfidie qui n'est pas sans rappeler de loin " Les liaisons dangereuses".
Et si je vous dis qu'en plus de tout ça, le style est classique, léger, efficace... Les pages filent toutes seules sans que l'on s'ennuie un instant !
Les descriptions sont nombreuses mais jamais fastidieuses, le vocabulaire est littéraire mais pas pompeux, la syntaxe est littéraire mais pas baroque.
Bref, un bouquin qui m'a enchantée et que je n'avais pas envie de quitter !
A bientôt !
La Papote
PS : René Féret a tourné une adaptation du roman mais je n'ai aucune autre information quant à une date de sortie ou autre.