Le Crépuscule des dieux (Istin & Lemercier)

Par Mo

Un anneau pour les gouverner tous !

(Chronique rédigée par Djinnzz et disponible à cette adresse)

tome 1 – Istin – Lemercier © Soleil Productions – 2009

La bande dessinée N’EST PAS une sous-culture! (ça, c’est dit).

Souvent confinée dans l’esprit des gens à Boule et Bill, Gaston Lagaffe et Astérix, la bande dessinée est pourtant d’une richesse inouïe pour qui veut prendre le temps de s’y intéresser !

Aujourd’hui, je vais vous faire découvrir un de mes coups de coeur, Le Crépuscule des Dieux.

Cette bande dessinée, au style très Heroic Fantasy, est une adaptation fidèle du célèbre mythe de l’anneau de Nibelungen.

Jarry – Djief © Soleil Productions – 2012

– L’anneau de quoi? C’est célèbre ça 
– Et oui Jessica, il n’y a pas que Secret Story dans la vie! Ce mythe a acquis sa célébrité grâce à Wagner qui en a fait un cycle de 4 opéras durant en tout plus de 14 heures !

L’histoire, empruntée à la mythologie nordique, est assez complexe… Personnellement, il m’a bien fallu 2 ou 3 lectures pour réellement comprendre toutes les subtilités… Et c’est justement ce que j’aime! (oui, je sais, je suis tordu  )

Albéric et son frère Mime ont forgé un anneau en or. Cet anneau a un pouvoir infini et est capable de « plier toute chose à sa volonté ».

Wotan (autre nom d’Odin, le Dieu suprême) s’en empare pour son usage personnel… et se prend une bonne petite malédiction dans la tronche…

A ce stade, il se dit : « Pourquoi ne pas aller dissiper les effets de cette malédiction dans la couche de jeunes pucelles humaines? ». C’est ainsi qu’il donne naissance à Siegmund Freud Siegfried, qui ne sera pas un humain comme les autres (forcément!).

Wotan réussit ainsi à se séparer de la malédiction de l’anneau (du moins le croit-il), mais celle-ci gagne alors la terre des hommes, le « Mannheim ». Les manipulations du Dieu Loge (plus connu sous le nom de Loki dans la mythologie nordique) vont amener progressivement au Ragnarok, le « Crépuscule des Dieux »…

Si ça vous rappelle quelque chose, c’est normal! Cette histoire a largement inspiré Tolkien et son célébrissime Seigneur des Anneaux

Je ne vous en raconte pas plus (sinon c’est pas du jeu) et j’espère que ça vous a donné envie de vous ruer sur cette bande dessinée qui en vaut vraiment le coup.

Ah oui, j’oubliais ! La série en est actuellement à son septième tome. On peut y voir un laconique « Fin du premier cycle »… donc j’imagine (et j’espère) qu’un deuxième cycle verra bientôt le jour.

Cette bande dessinée est parfaite pour rentrer en douceur au cœur de la mythologie nordique. Tout y est: Thor et son célèbre marteau, les Walkyries, le Valhalla et tout le tralala. Un régal !

Le style graphique est plutôt fidèle au style des éditions Soleil. Il paraît que certains n’apprécient pas (  ). Moi, je me régale!