Manger en Thaïlande – Survivrez-vous?

Par Hachisun

Quand je dis « Survivrez-vous? », ça ne veut pas dire que la nourriture Thaï soit mauvaise, bien au contraire, elle est excellente… Elle présente simplement de petites particularités qui pour nos estomacs occidentaux, peuvent se révéler désavantageuse….

Pour vous nourrir ici, c’est assez facile…. Déjà, la nourriture n’est pas chère du tout. A force de vivre ici, on trouve que tout plat au prix unitaire de 100 baht par personne, c’est cher. Soit 2,40€.

Ensuite, la nourriture abonde. De partout jaillissent des petits stands de rue, souvent itinérants. Certains ne sont fait que pour la nourriture à emporter, mais d’autres permettent de manger sur place, là, sur le trottoir, en installant chaises et tables.

Restaurant de plein air…

Il est assez facile de savoir là où il y a une bonne qualité : observez là où les thaïlandais mangent… Les meilleurs stands sont souvent pleins à craquer!

Des brochettes à gogo

Je ne vais pas vous faire une liste exhaustive des spécialités, c’est impossible. A chaque coin de rue, vous trouverez un plat différent… Des soupes, des nouilles sautées, des plats de riz…. Je vais juste cité les plus connus : Phad Thaï, le plat à touriste par excellence, des nouilles de riz sautées, avec de la viande et des cacahuètes.Tom yam: LA soupe thaïlandaise, souvent à base de fruit de mer, de citronelle…Som Tam: la traditionelle salade de Papaye verte…

Et vous trouverez des dizaines et des dizaines d’autres plats.

Phad si You, nouilles de riz sautées

Là où le danger réside, c’est dans le degré d’épices de chaque plat... Si le Phad Thaï et le Tom Yam par exemple, ne sont pas épicés, le Som Tam est traitre. Très. Comme les curry….

Jusque là, il s’agit probablement du plat le plus épicé que j’ai mangé jusque là. Même lorsqu’on demande non-épicé, c’est épicé, et si vous ne dites rien, vous faites un ulcère à la première bouchée. C’est une fille qui ajoute du tabasco sur ses merguez qui vous dit ça.

Green curry et rosti…. Le rouge = piments

Autrement, tout est souvent salé/sucré, les thaïlandais rajoutent du sucre blanc dans la majorité de leurs plats.

J’ai eu jusque là 3 déceptions culinaires : le durian, mais j’en parlerai dans un autre article, la « black jelly » , servie fraiche, à base de plantes chinoises, et des brochettes de porcs exclusivement constituées de gras.

Bref, n’hésitez pas à profiter de toute cette nourriture, découvrez de nouvelles saveurs, mais si vous n’aimez pas les plats épicés, faites attention!

N’oublions pas les traditionnels insectes : 

Parcequ’en Thaïlande, les insectes aussi se mangent
On pousse l’aventure culinaire jusqu’au bout…