jeudi 10 mai 2012
"Into the abyss", de Werner Herzog
Dans le film "Into the abyss", Werner Herzog enquête sur une société qui connait bien la mort, qu'elle soit infligée par des hommes ou par l'Etat. Le documentaire s'articule autour des témoignages de personnes liées à un triple homicide au Texas, des meurtriers aux familles des victimes en passant par le pasteur des couloirs de la mort. L'occasion pour moi de découvrir un maître de l'interview!
Documentaire germano-américano-canadien de 1h45min (2011) réalisé par Werner Herzog avec Michael Perry, Jason Burkett... Sorti le 30 mars 2012 en Angleterre (déjà disponible en DVD), date de sortie inconnue en France.
Synopsis: Le 24 octobre 2001, dans la petite ville de Conroe au Texas, Jason Burkett et Michael Perry, en quête d'une voiture à voler, abattent de sang froid Sandra Stotler, son fils Adam et l'ami de ce dernier, Jeremy. Retrouvés puis arrêtés, les jeunes hommes, à peine âgés de 19 ans, sont condamnés: Burkett à la prison à perpétuité, Perry à la peine capitale. Le cinéaste Werner Herzog a eu l'occasion de rencontrer les familles des victimes, mais également le meurtrier Michael Perry, à quelques jours de son exécution...(source allocine.fr).
---
Voici la bande-annonce (en VO sans sous-titres):
---Mon avis:
Le titre du documentaire, "Into the abyss" (dans l'abîme), fait référence à l'abîme de la nature humaine, que le réalisateur explore question après question. Il est sous-titré "A tale of death, a tale of life", ce qui signifie "une histoire de la mort, une histoire de la vie".
A travers une douzaine de chapitres et des témoignages variés (les meurtriers, leur entourage, mais aussi un pasteur qui officie dans les couloirs de la mort ou un ancien bourreau qui "faisait le boulot" jusqu'au jour où il a décidé de démissionner), Werner Herzog essaye de montrer pourquoi les hommes tuent, que ce soit pour conduire une voiture de sport ou au nom de la justice.
Je n'avais vu aucun des précédents films de Werner Herzog (La grotte des rêves perdus, Encounters at the End of the World, Grizzly Man...) et j'ai bien aimé le fait qu'il ne prenne pas parti ouvertement et qu'il interviewe de la même façon toutes les personnes liées à ce triple homicide...même si bien sûr, on sent qu'il condamne la peine de mort.
Le sujet a été maintes fois traité, mais dans ce documentaire j'ai été impressionnée par la qualité des interviews. Quand on sait que Herzog a passé "moins d'une heure dans sa vie entière" avec chaque personne interrogée, il y a de quoi être bluffé par le degré d'intimité qu'il a réussi à créer!
Photo © IFC Films
---
Et vous, êtes-vous intéressé par ce documentaire ?
#Conroedocumentairefilminterviewsinto the abyssJason BurkettmeurtreMichael Perrypeine de mort
- Abécédaire Bristol
- Abécédaire idioms anglais
- Abécédaire photo
- Bien-Etre
- Bons plans
- Bric-à-brac
- Bristol
- Citations
- Clic-clac
- Culture – Ciné
- Culture – Expos/Artistes
- Culture – Livres
- Culture – Musique
- Culture – Spectacles
- Dans les médias
- Escapades
- Humour
- La vie du blog
- Où manger à Bristol
- Où manger à Toulouse
- Sport
- Tops & Flops
- Toulouse
- Vos petites découvertes
- Voyages, voyages...