[TEST] Frobisher Says PS Vita

Publié le 09 mai 2012 par Alexandres

Disponible et jouable en exclusivité pour les joueurs ayant pré-commandé la PS Vita par l’intermédiaire du kit de reservation, Frobisher Says est disponible pour tous depuis le 2 mai et gratuitement. Ce Wario Ware like a-t-il dépassé le maître ?

Frobisher Says propose de jouer à des mini-jeux complétement débiles et crétins qui ne durent que quelques secondes. Animé façon « Jacques à dit » par une voix totalement hilarante, vous devez absolument faire tout ce qu’il dit. Une façon pour les développeurs de vous faire utiliser toutes les nouvelles capacités de la PS Vita. Ecran tactile avant et arrière, appareil photo, reconnaissance faciale, gyroscope, micro, les deux sticks analogique tout y passe et s’applique à merveille à l’univers de Frobisher. Grâce à la touche graphique très spéciale de Richard Hogg, on a le plaisir de gratter le dos d’un mec en slip, de touiller des bols de soupe, de faire de la boxe contre un ours, d’attraper un oiseau en réalité augmentée, de sourire à des femmes et pas à des blaireaux, etc… L’humour et l’ambiance potache est omniprésent autant dans les minis-jeux que dans les dialogues et j’ai souvent ri devant les réflexions de Frobisher.

Deux modes de jeux sont disponibles, « Chronomètre » qui vous propose d’enchainer les jeux pour faire du scoring ou « Mort Subite » qui vous affichera un Game Over dès qu’un mini-jeu sera raté. Frobisher Says peut se jouer en solo ou jusqu’à 8 joueurs, pour ce dernier il vous sera demander de passer la PS Vita à chaque participant à chaque nouvelle épreuve. Malheureusement, ces dernières ont beau être inventives et marrantes, il n’y a que 25 mini-jeux de disponible (dont certains à débloquer) et on tournera donc vite en rond. Mais Sony a pensé à tout en nous proposant d’acheter 15 mini-jeux supplémentaires pour la modique somme de 1,99€. Toutefois on est loin des 200 jeux proposés dans Wario Ware Inc. sur GameBoy Adavance et de son pouvoir d’attraction quasi hypnotique.

Dommage, car le titre d’Honeyslug a vraiment le potentiel de concurrencer le titre de Nintendo grâce à son ambiance unique, son gameplay simple, efficace et inventif et des musiques geniales. Si il avait été aussi complet qu’un Wario Ware et si Sony l’avait mis plus en avant dans son catalogue de jeux, il aurait même pu faire partie intégrante d’un titre de lancement de la PS Vita. Maintenant je n’ai qu’une envie, c’est que la firme du plombier moustachu nous propose un Wario Ware aussi délirant utilisant toutes les nouvelles fonctionnalités de la 3DS.

Cliquer ici pour voir la vidéo.