Magazine Cinéma

Young adult (2012) de Jason Reitman

Publié le 09 mai 2012 par Flow

Young adult. (réalisé par Jason Reitman)

Charlize Theron face au vide.

 

 

Un gros échec que ce film vide et condescendant. Heureusement qu'il y a Charlize Theron, toujours au top.

 

Young-Adult.jpg

 

Originaire d’une petite ville de province où elle s’ennuyait à mourir, Mavis Gary s’est installée à Minneapolis où elle est devenue auteur de romans pour ados. Mais lorsqu’elle apprend que son ex-petit copain de lycée est devenu papa, elle décide de revenir sur les lieux de son enfance pour le reconquérir.

 

Le réalisateur ne m'a jamais donné envie de regarder une de ses œuvres. La bande-annonce de In the air, son précédent opus, puait la bonne vieille morale à deux balles. Ici, le problème est différent. Il nous parle d'une femme qui est restée bloquée au stade du lycée. Pendant tout le film, elle fait chier les habitants d'une petite bourgade qui ne demande qu'à vivre paisiblement pour la simple raison qu'elle ne veut pas grandir. Alors que les péripéties sont censées être drôles, on peine à regarder pour la simple raison que le personnage principal devient vite détestable où elle devait nous faire de la peine.

 

On touche là le cœur du problème. Reitman n'a aucune empathie pour ses personnages. Il s'amuse à enfoncer, scène après scène Mavis l'ambitieuse, comme si c'était une tare, avant de lui offrir une fugace rédemption à l'extrême fin. Mais c'est trop tard. A côté, les autres personnages sont juste des bouseux pathétiques qui ne méritent même pas son attention. Une condescendance détestable de la part d'un homme qui n'a clairement rien à raconter.

 

Le seul point intéressant est la métamorphose de l'excellente Charlize Theron qui se montre excellente en jeune femme sale et méchante malgré les miettes qu'elle a à disposition. Un exploit tant la vacuité de l'ensemble transforme la vision de ce film en un véritable calvaire.

 

 

Un conseil, si vous avez 1h30 devant vous, regardez autre chose.

 

 

 

Note:

Pastèque périmée


Retour à La Une de Logo Paperblog