Il n'a plus joué depuis décembre 2009 où Oden s'est de nouveau fracturé le genou au cours d'un match. Le pivot avait beaucoup de temps libre qu'il ne comblait qu'avec de l'alcool. Mais le pivot révèle sur CBS Sports que ce problème remonte au début de sa carrière professionnelle avec son cousin qui appartient à la Air Force :
"Si vous devez savoir quelque chose sur les gars de la Air Force, c'est qu'ils boivent des tonnes. Mon cousin était avec moi et passé une partie de son temps chez moi et j'ai glissé dans son mode de vie. Quand je jouais bien je buvais pour fêter ça, quand je jouais mal, je buvais pour oublier. C'est lors de ma deuxième année que je suis devenu vraiment alcoolique."On voit là un homme perdu, cherchant le moindre substitut pour soulager sa douleur. Le décès de son meilleur ami, ses relations tumultueuses avec son frère, ses photos sur internet et le manque de protection d'un vétéran de la NBA qui ne s'est jamais manifesté ont petit à petit eu raison du potentiel et de la santé du pivot des Blazers.
Désormais le joueur est tourné vers l'avenir et veut retrouver sa carrière professionnelle. Il passera la saison 2012-2013 à s'entraîner à Columbus afin de rééduquer son genou meurtri.
"Je dois accepter la situation. Je suis en paix avec moi-même et tout le reste. Je veux tout faire pour être de nouveau prêt. Mais si je ne peux pas, je vais continuer à avoir une vie décente. Lorsque Portland m'a coupé, j'ai vu là de nouvelles perspectives. Il y a plus de vie que de basketball. Je ferais tout pour revenir, mais dans le cas contraire je trouverai autre chose à faire et avoir une vie normale."Greg Oden espère donc pouvoir revenir sur les parquets dès 2013 et pourquoi du côté des Mavericks comme nous vous l'apprenions aujourd'hui.