Patte © Gallimard 2012
Geneviève Patte est la fondatrice de La joie par les livres et de la bibliothèque de Clamart. Depuis les années 60, elle parcourt le monde pour exposer et partager son point de vue sur la lecture et les bibliothèques pour enfants. « Donner à la lecture un visage irrésistible », tel doit être pour elle le but de chaque adulte s’engageant à éveiller chez l’enfant le goût de lire.Publié pour la 1ère fois à la fin des années 70, son ouvrage Laissez-les lire, devenu un classique pour la majorité des bibliothécaires jeunesse, est aujourd’hui réédité dans une édition actualisée, revue et augmentée. Quel bonheur de replonger dans la prose vivifiante de cette passionnée !
Si le courage vous manque de parcourir les 340 pages de cet incontournable (c’est une honte mais je sais rester magnanime et je respecte les droits imprescriptibles du lecteur selon Pennac), contentez-vous de la seconde partie consacrée à la place de la lecture dans la vie de l’enfant. Tout y est : le rôle de la bibliothèque bien sûr, mais aussi l’entrée de l’enfant en littérature ou encore le choix des fictions, des albums ou de la poésie et la place à accorder aux documentaires. Passionnant également le chapitre consacré à l’importance de la mise en œuvre d’une lecture critique permettant à l’enfant de développer une compréhension fine des textes, de hiérarchiser ses lectures et de ne pas tout mettre sur un même plan. C’est dans ces mêmes pages que Geneviève Patte s’attarde sur les lectures « traumatisantes », un sujet qui m’intéresse particulièrement. Pour elle, « Rien n’est plus difficile pour un adulte que d’affirmer que telle ou telle image, telle ou telle histoire va effrayer les enfants, les enfants en général. Souvent ce sont les adultes qui se bloquent sur leur propre frayeur. […] Chacun a sa lecture. Ne craignons pas trop vite de traumatiser les enfants. Le danger est bien plus dans ce qui est faux, mièvre et ennuyeux, que dans ce qui est trop fort dans sa vérité.» Un point de vue que je partage totalement et qui m’a déjà valu quelques ennuis avec certains parents…
Cette seconde partie intitulée « Dans la forêt des livres » relève pour moi, vous l’aurez compris, de la lecture indispensable pour peu que l’on s’intéresse de près ou de loin à la transmission du plaisir de lire chez l’enfant. Le reste de l’ouvrage, plus spécifiquement centré sur le rôle du bibliothécaire, m’a moins emballé mais les expériences relatées restent néanmoins particulièrement instructives.
Laissez-les lire ! est un manifeste qui m’avait beaucoup marqué lorsque je l’ai découvert il y a une quinzaine d’année en préparant le CAPES de doc. Aujourd’hui, je tiens modestement le rôle du « prescripteur / tentateur » auprès d’élèves de 9 à 12 ans pas spécialement intéressés par la lecture et je me rends compte que si l’investissement de l’adulte est sincère et passionné, une majorité d’enfants adhèrent aux lectures qu’on leur propose et se laissent au moins séduire au départ. Le rôle de la communauté éducative est important mais celui des parents l’est encore plus. Lorsqu’ils sont associés aux activités de lecture de leurs enfants, beaucoup découvrent que la littérature jeunesse est un vaste champ des possibles ou chacun doit pouvoir trouver le livre qui lui convient à partir du moment où il est bien conseillé. Geneviève Patte ne dit rien d’autre. Je reconnais que son discours peut parfois sembler un peu daté et je regrette l’absence d’une réflexion profonde sur l’avènement du numérique mais je reste malgré tout sous le charme de son argumentation.
Une bien belle réédition, donc. Indispensable si la question de la transmission du goût de lire chez l’enfant vous intéresse.
Laissez-les lire ! de Geneviève Patte. Gallimard jeunesse, 2012. 348 pages. 20 euros.