Que se passe-t-il à Bordeaux ?

Publié le 10 mai 2012 par Benjphil

Auteur d'un début de saison catastrophique, les Girondins de Bordeaux terminent la saison en boulet de canon... au point de pouvoir viser l'Europa League.

Si Lille pète le feu en ce moment, une autre formation de Ligue 1 ravage tout en ce moment et c'est de Bordeaux qu'il s'agit. Dans un enchaînement pas injouable mais tout de même compliqué (réception de Marseille, déplacement à Sochaux, réception de Rennes et déplacement à Auxerre), les Girondins ont remporté 4 victoires, inscrit 11 buts pour 5 encaissés. Le fameux critère de ''spectacularité'' de Canal + fait des bons avec des matchs à 4 buts en moyenne !

L'Europa League, vu que les autres n'en veulent pas.

Ce qui paraît étonnant c'est cette mise en route collective des Girondins les beaux jours venus alors que le printemps avait vu les joueurs de Francis Gillot réaliser une série digne du ventre mou avec 4 nuls et 1 défaite en 5 matchs. Semble-t-il, le coach bordelais a enfin trouvé le bonne formule dans un 4-4-2 diamant mettant en valeur la recrue hivernale Ludovic Obraniak. Ainsi, Yoan Gouffran se met à briller. Avec 12 buts au soir de la 36e journée, il a inscrit 3 buts de plus que ses trois premières saisons bordelaises réunies, n'étant plus qu'à 3 longueurs de son record perso (saison 2006-2007 de Ligue 2 avec Caen) mais n'ayant jamais fait mieux en Ligue 1.

10e à la trêve après avoir été 18e au début de l'automne, Bordeaux réalise un parcours remarquable sur les matchs retours au point d'être 4e de ce classement (32 pts / 17 matchs), à un point de Paris. En finissant de cette manière, Bordeaux donne l'impression d'être la seule équipe à vouloir se qualifier pour l'Europa League en compagnie de Lyon et Marseille (ce qui aurait de la gueule) tant les résultats récents des concurrents laissent pantois.

 

Classement L1 J36

10 derniers matchs

5 derniers matchs

Lyon*

4 (60 pts +12 / J35)

20 pts (6V/2N/2D)

10 pts (VDVVN)

Rennes

5 (57 pts +7)

14 pts (4V/2N/4D)

9 pts (VVVDD)

Saint-Étienne

6 (57 pts +6)

14 pts (4V/2N/4D)

10 pts (VVVDN)

Bordeaux

7 (55 pts +10)

19 pts (5V/4N/1D)

13 pts (NVVVV)

Toulouse

8 (55 pts +5)

12 pts (3V/3N/4D)

5 pts (VDDNN)

* Lyon est d'ores et déjà qualifié pour la C3 après sa victoire en Coupe de France et compte un match en moins qui sera disputé jeudi à Annecy contre ETG.

On constate ainsi que la bataille pour la 5e et dernière place européenne bat son plein avec 4 équipes qui se tiennent 2 points et où la différence de buts (et même le nombre de buts marqués) pourrait avoir son mot à dire. L'on serait tenté de mettre une pièce sur Bordeaux pour cette place du fait du départ en vacances des Toulousains, le nouveau coup de mou des Rennais (associé au pâle visage vu contre Montpellier) et le coup de frein des Verts. D'ailleurs, la 38e journée pourrait nous réserver une belle finale entre Saint-Étienne et Bordeaux qui se joueront à Geoffroy Guichard. Bien sûr tout cela dépend uniquement d'une absence de prise de conscience collective du type : « Merde, la Ligue Europe, ça va nous fatiguer la saison prochaine, on aura pas l'effectif pour la jouer » déjà visiblement répendu à Toulouse, voire Rennes et Saint-Étienne. 

Précision : D'ores et déjà, il est acquis que la 5e place de Ligue 1 est qualificative pour la C3 du fait du refus de Quevilly de la disputer en tant que finaliste de la Coupe de France, si Lyon venait à terminer 4e de Ligue 1.