Pourtant, leurs vies sont bien différentes: l'un a deux chambres à lui, l'une chez son père, l'autre chez sa mère. L'autre dort avec ses deux sœurs dans un lit superposé à trois étages, comme une fusée. L'un fête le nouvel an le 31 décembre, l'autre le 31 janvier, le jour du nouvel an chinois. L'un a des papiers, l'autre non, ou en tout cas pas "de la bonne couleur et de la bonne taille". Mais tous les deux sont en CM2, et s'ils se font un peu concurrence en classe, pour rigoler et faire des bêtises, ils s'entendent très bien !
Jusqu'au jour où la vie de Tao est bouleversée: est-ce à cause de ce petit lapin en porcelaine que la maîtresse, Mme Chipote, a posé sur son bureau ? Ou à cause de la police ? Un roman très émouvant, qui nous plonge dans la vie de deux enfants: ils sont loin d'être parfaits, mais cela les rend d'autant plus vivants. Ils sont rattrapés, dépassés par la réalité quotidienne, par des injustices qui ne devraient pas appartenir au monde de l'enfance.
C'est un bel hommage à la solidarité et à l'engagement d'hommes et de femmes, par exemple auprès de RESF, le "réseau éducation sans frontières" qui se bat pour que tous les enfants, y compris sans papiers, puissent aller à l'école en France.
Le texte est facile à lire, accompagné de très belles illustrations de Judith Gueyfier, qui donnent vie à Tao et Léo et à leur univers. Un beau cadeau à faire découvrir entre 8 et 12 ans.
Julia Thatje
Pratique. « Tao et Léo » d'Ingrid Thobois. Illustrations Judith Gueyfier, 111 pages, 2001, éditions Rue du monde (Romans du monde), 10 € 50.
Le premier salon "La baie des livres" consacré à la littérature jeunesse aura lieu le week-end du 8 et 9 décembre 2012, à l'espace du Roudour, à Saint-Martin-des-Champs.
Sur le web, http://labaiedeslivres.tumblr.com