Par analogie, on pourrait comparer le New Zealand Music Month à la Fête de la musique, créée en France dans les années 80. Mais là-bas, il s'agit d'une Fête de la musique puissance 31, puisque l'événement s'y déroule sur un mois complet. Voilà sans doute qui démontre, s'il en était besoin, que la musique, en terre kiwie, est chose à ne pas prendre à la légère.
Du 1er au 31 mai, les initiatives ne manquent pas : concerts, multiples lancements d'albums, portes ouvertes, expositions, séminaires, tremplins et concours, etc. L'initiative ne se confine pas à l'intérieur des frontières néo-zélandaises; deux showcases sont ainsi notamment prévus en Grande-Bretagne : à Brighton le 12 mai, et à Liverpool le 17. Histoire de présenter un échantillon de ce qui se fait de mieux aujourd'hui aux antipodes.
Et comme il faut bien conclure en beauté, le mois se termine avec le "Sing along" auquel participent la plupart des écoles du pays, le 31 à midi. Les élèves interpréteront simultanément, cette année, une chanson écrite par Bruce Taiapa, un élève de Gisborne seulement âgé de 13 ans.