La lumière, un phénomène remarquable lié avec le temps

Publié le 09 mai 2012 par Marcel76

D’après la théorie de Einstein, il est impossible que toute particule puisse dépasser la vitesse de la lumière dans le vide (299 792 458 m/s). Rien n’a prouvé jusqu’ici que ce seuil était infranchissable, même si une expérience récente a pu laissé entrevoir le contraire; mais il s’agit probablement d’une erreur expérimentale.

Que se passe-t-il lorsqu’une fusée éclaire avec ses phares ? Cette lumière va à la même vitesse que citée ci-dessus mais par rapport au référentiel fusée, or d’après les lois de la physique, par rapport au référentiel géocentrique la vitesse devrait être égale à 299 792 458 m/s + la vitesse de la fusée. Mais Einstein y a réfléchis à ce problème. En essayant de résoudre cette énigme, en cogitant, il a fini par en conclure qu’en étant dans la fusée le temps passait plus vite.

Si par exemple vous voyagez dans une machine allant à un millier d’années-lumière à la seconde et que vous prenez une montre, il va s’écouler une seconde toute les mille années-lumière tandis que si vous êtes à l’extérieur de la machine, il va s’écouler mille années toute les mille d’années-lumière parcourues.

Il n’est pas dit qu’un jour on ne puisse pas inventer un tel engin pour par exemple aller explorer la galaxie d’Andromède, située à 2,55 millions d’années-lumière. Le problème est que si on envisage un retour sur notre planète, on ne la reconnaitra pas ! En effet, on aura fait un bon de 5.1 millions d’années dans le futur !!