Au programme de cette semaine entièrement dédiée à la prévention sur le facteur de risque héréditaire, un nouveau site de prévention , mis en ligne fin mai, sur lequel les internautes pourront tester leur risque de diabète. En fonction des résultats (risque faible, modéré et élevé), ils pourront recevoir des recommandations adaptées. Mais aussi, une campagne affichage, presse, radio et web et de nombreuses actions de prévention dans toute la France à l'initiative des bénévoles des 108 associations locales (et des 130.000 membres) de l'AFD.
Mais comment le public perçoit-il le diabète ? C'était le but de ce baromètre que commente Gérard Raymond, Président de l'AFD. Son bilan est mitigé : « Cette étude conforte nos a priori. Les Français comprennent la maladie et la craignent sans pour autant en définir les facteurs de risque qui sont pourtant des indicateurs indispensables pour la prévenir. À nous donc d'informer les Français pour freiner cette épidémie silencieuse qui touche, à ce jour, près de 3 millions d'entre eux. »
L'hérédité, thème principal de la semaine, n'est reconnue comme facteur de risque que par 39% des Français. Ce facteur, minimisé, n'est cité que très largement derrière l'hygiène de vie (75% des répondants). Pourtant, un parent diabétique, signifie un risque de 40% de développer un diabète, 2 parents, un risque de 70%. Le facteur génétique n'est donc pas à minimiser au même titre que les facteurs environnementaux.
Source : Communiqué Association française des Diabétiques (AFD) et www.contrelediabete.fr (Vignette OMS)
Accéder au DossiersPour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique