Contrats et mercato : point sur la situation

Publié le 09 mai 2012 par Passionacmilan

La saison de l’AC Milan est terminée, ou presque. En effet, le dernier match face à Novara n’est qu’une formalité mais il servira tout de même à tourner une page importante de l’histoire du club. Dimanche, San Siro saluera plusieurs joueurs, parmi lesquels Clarence Seedorf et Pippo Inzaghi. L’attitude d’autres joueurs qui ont leur avenir incertain aidera peut-être à comprendre leur futur. Dans tous les cas, nous serons rapidement fixés car la nouvelle priorité de Galliani est de s’occuper de la situation contractuelle des joueurs.

Dix joueurs sont en fin de contrat, trois joueurs sont en prêt et deux en co-propriété, soit un total de quinze joueurs (à Milan on est forts en math, pas comme à Turin où ils veulent nous faire croire que 27+1=30).

FINS DE CONTRAT
Roma : A 38 ans, le troisième gardien du club tire sa révérence. Il entrera probablement dans le staff technique.

Nesta : L’AC Milan aimerait pouvoir compter sur lui la saison prochaine. Le défenseur, lui, est partagé entre l’idée de disputer une autre saison à Milan ou rejoindre les New York Red Bulls de Thierry Henry. Actuellement, il semble plus attiré par un départ immédiat aux USA…

Zambrotta : Clairement en déclin, le défenseur de 35 ans acceptera la décision du club. Et la décision est prise : il quittera Milan et partira probablement à l’étranger, là où on lui offrira le plus d’argent.

Yepes : Un jour il est annoncé sur le départ, le lendemain il est confirmé. Partira ou partira pas? Sa situation semble dépendre de celle de Nesta. Il est donc impossible de faire une prévision.

Van Bommel : Mark est partagé entre son désir de retrouver son pays et le PSV et l’idée de rester une saison supplémentaire à Milan. Galliani lui a proposé un contrat annuel avec un salaire de 2M (la moitié de ce qu’il perçoit actuellement), soit la même somme offerte par le PSV. La décision appartient au joueur, même s’il aimerait discuter de son éventuel rôle dans l’effectif et préfèrerait un salaire un peu plus élevé…

Ambrosini : Il ne devrait pas y avoir de problème pour le Capitaine. Il semble y avoir la volonté du joueur et du club de prolonger l’aventure d’une saison, avec un salaire au rabais.

Gattuso : Même chose pour le vice capitaine. Après avoir vécu une saison très difficile (professionnellement mais aussi personnellement), Milan semble vouloir lui offrir ce qui devrait être son dernier contrat (avec salaire réduit), avant de mettre un terme à sa carrière en juin 2013.

Seedorf : Après 10 ans de succès, Clarence Seedorf quittera l’AC Milan et ira probablement terminer sa carrière au Brésil. Sa dernière saison n’a pas été positive et ses rapports avec Allegri sont… tendus comme un string. Il ne serait pas étonnant que la ficelle se rompe.

Flamini : Le milieu de terrain français aimerait rester à Milan. Le club est prêt à discuter un nouveau contrat de deux ans mais avec un salaire nettement réduit : 1,8M / an contre les 4,5M / an actuels. A prendre ou à laisser.

Inzaghi : Sa dernière saison fut un cauchemar pour lui. Son aventure à Milan est terminée et il sera probablement chaleureusement salué par San Siro dimanche après midi.

JOUEURS EN PRET
Aquilani : Le défenseur romain n’a pas convaincu Milan. Ce n’est pas un hasard s’il a été écarté ces dernières semaines afin d’éviter l’obligation d’achat, liée au nombre de ses présences (25). Difficile de savoir ce qui n’a pas convaincu le club : ses prestations ou la fragilité de son physique. En réalité, cela pourrait être un mélange des deux, combiné à son prix de 7 ou 8M. Pour le club, le jeu n’en vaut pas la chandelle : Alberto retournera à Liverpool et sera remplacé gratuitement (of course) par Montolivo.

Maxi Lopez : Tout comme Aquilani, l’attaquant argentin a de fortes chances de quitter Milan après seulement 6 mois et quelques apparitions (pourtant intéressantes). Le club milanais n’a pas l’intention de débourser 8 ou 9M pour acheter ses prestations.

Muntari : Venu en prêt de l’Inter (où il est en fin de contrat), il sera, en théorie, confirmé à Milan grâce à ses prestations convaincantes. Il devra tout de même accepter une diminution salariale mais un accord sera probablement trouvé sans trop de problèmes.

COPROPRIÉTÉS
Merkel : On parle peu de sa situation mais il n’a en aucun cas son avenir assuré. Au contraire, il semble faire partie de l’accord entre Milan et Genoa pour l’opération El Shaarawy. Il semble donc destiné à nous quitter définitivement, malheureusement (et incompréhensiblement).

El Shaarawy : En fait, il n’a rien à faire dans l’article car son avenir à Milan est assuré. Il sera 100% Rossonero dès cet été.

ANALYSE
La révolution a commencé. Ou pas. En effet, si dans un premier temps on imaginait de nombreux départs, surtout au milieu de terrain, il pourrait finalement y en avoir peu, ce qui serait assez incompréhensible. Aujourd’hui, les joueurs certains de quitter Milan sont : Seedorf, Zambrotta, Roma et Inzaghi. On peut ajouter Aquilani et Maxi Lopez (sauf retournement de situation). Au milieu, alors que Van Bommel et Flamini semblaient être sur le départ, ils pourraient finalement rester. En sachant que Gattuso et Ambrosini sont également confirmés, garder Van Bommel ne serait-il pas une erreur? L’équipe d’Allegri compterait encore trois trentenaires en ligne médiane et, si en plus Flamini reste également (alors que dans le même rôle, Muntari et Nocerino ont été convaincants), il y aurait un (trop) grand nombre de milieux défensifs et trop peu de qualité technique.

De manière globale, il est difficile à comprendre la logique du club. Pire, on se demande s’il y en a vraiment une! Le club semble vouloir confirmer pratiquement tous les joueurs déjà présents et laisser la stratégie de recrutement et de construction de l’équipe être décidée par les joueurs eux-mêmes! Il est en effet étrange de proposer des contrats à de nombreux milieux de terrain sans tenir compte de la situation globale du milieu, sans réellement effectuer de choix sur quel joueur, ou même quel type de joueur garder. Il est tout aussi bizarre d’engager deux milieux de terrain (Montolivo et Traoré) sans vraiment savoir quels joueurs seront confirmés et lesquels s’en iront, mis à part Seedorf et Aquilani qui ont leur avenir écrit. Aucun joueur ne semble dépendre d’un autre, comme par exemple Ambrosini ou Van Bommel, Flamini ou Traoré et ainsi de suite… Le moins que l’on puisse dire est que Milan semble faire face à cette « révolution » d’une manière bien surprenante et en apparence peu organisée voire pas du tout programmée. Tout ceci n’est évidemment qu’une hypothèse et on espère vivement qu’elle soit fausse.

Montolivo et Traoré sont les deux premiers renforts mais cela reste insuffisant pour rajeunir et surtout renforcer une ligne médiane qui a besoin de fraicheur mais aussi de qualité technique. Le Malien peut aussi jouer devant la défense mais en aucun cas il ne peut être présenté comme un titulaire pour remplacer l’éventuel départ de Van Bommel. Milan ne peut pas se remplir d’alternatives sans acheter (oui acheter) un vrai titulaire pour occuper un poste clé de l’équipe. On peut en dire autant en défense : Acerbi est probablement un bon défenseur mais peut-il être présenté comme le joueur qui prendra la place occupée actuellement par Nesta? Nous sommes bien évidemment qu’au début, il n’y a d’ailleurs eu aucun contrat signé officiellement. Néanmoins, l’inquiétude est permise. La situation devrait être plus claire d’ici une ou deux semaines lors qu’on connaitra avec exactitude le futur de tous les joueurs concernés. En espérant au moins une mini révolution, c’est le minimum.

La situation financière de lAC Milan n’est pas exemplaire. Rivaliser avec les grandes puissances européennes semble utopique compte tenu de la différence technique et surtout économique. Cependant, améliorer la situation n’est pas impossible. Malgré plusieurs mercati au rabais, low cost voire zéro cost, les finances restent dans le rouge. La cause principale est la masse salariale trop élevée pour les caisses du club. Cette saison, Milan a eu un effectif de 33 joueurs. Pour comparer, Barcelone en a 22, le Real en a 23, le Bayern Munich 24 et Chelsea a 25 joueurs. Si on considère un salaire moyen à 2M nets (4M bruts) et le fait d’avoir 8 joueurs de trop par rapport à la moyenne des clubs européens, on se rend compte que Milan pourrait faire une économie d’environ 30M d’euros sur la masse salariale. Pour cela, il faut se concentrer sur deux priorités : réduire le nombre de blessures ainsi que le nombre de joueurs trentenaires et / ou fragiles dans l’effectif. Ceci passe également par plus de confiance envers les jeunes, plus solides et moins couteux. Tout cela permettrait d’améliorer la compétitivité technique de l’équipe mais aussi la compétitivité économique! Ces 30M rendraient la masse salariale moins lourde et permettrait d’avoir plus de liquidité pour acheter des joueurs. Si ces raisonnements (simplistes) sont fait ici, il n’y a aucune raison pour que les dirigeants de l’AC Milan n’y pensent pas. Très bientôt, Galliani et Allegri se rencontreront lors de la première réunion de mercato. Tout est lié : joueurs en fin de contrat, masse salariale et mercato. Pour comprendre réellement les ambitions et le futur de l’AC Milan de demain, il faut éclaircir et programmer les opérations de mercato aujourd’hui, avec une réelle volonté d’investir et une logique à suivre. La politique low cost est intéressante pour compléter un effectif mais a déjà prouvé ses limites. Low cost ne rime pas avec compétitivité, pour construire un Milan de haut niveau il faudra aussi investir.

Partagez l'article :

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 984