Magazine Culture

Gervasio Sánchez à Madrid

Publié le 09 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Les visiteurs qui se rendront à Madrid ne doivent pas manquer l’exposition gratuite exceptionnelle qui se tient actuellement à La Tabacalera, un centre communautaire situé dans le centre-ville. Les travaux de la brillante carrière du célèbre photojournaliste de guerre Sánchez Gervasio sont actuellement exposées à cette grande exposition, qui présente un total de 148 photographies, 63 en couleur et 85 en noir et blanc, ainsi que 7 courts-métrages. Sánchez et ses objectifs ont capté des images de douleur et de souffrance des 4 coins de la planète (Afrique, en Amérique latine, en Asie et en Europe). L’exposition de Madrid affiche ses photos à la Tabacalera en ordre chronologique et ces photos sont regroupées en cinq catégories représentant différentes périodes et des thèmes: l’Amérique latine, les Balkans, l’Afrique, Vies minées, et les disparus.

gervasio <b></div>sanchez</b> madridsanchez madrid" />sanchez madrid" title="gervasio sanchez madrid" />sanchez madrid" />

Gervasio Sánchez est un photojournaliste espagnol de Cordoue et le lauréat du Prix national de Photographie 2009. Il a travaillé dans de nombreuses régions en conflits depuis le début de sa carrière en 1984, où il a passé huit ans en couvrant la majorité des conflits armés en Amérique latine. Il est parti sur d’autres conflits, comme la guerre en Bosnie et la guerre du Golfe. Il a également passé du temps dans diverses régions d’après-guerre où il a capturé les conséquences de l’après guerre sur les populations de pays déchirés. Sánchez continue à photographier des scènes de souffrance dans des endroits comme la Colombie et l’Afghanistan.

L’exposition est organisée par Sandra Balsells, qui est aussi une photojournaliste, spécialiste des Balkans. En 2006, elle a été le récipiendaire du prix prestigieuse Ortega et Gasset en 2007. Elle a participé à la création de l’archive universelle: La condition du document et l’utopie photographique moderne, qui était une célèbre exposition tenue au Museu d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA) et qui a réuni près de 2000 photos d’époque.

Selon Balsells, l’objectif de cette anthologie est “de divulguer une légende visuelle de la valeur historique et documentaire qui combine un matériel pratiquement inédit – obtenu au cours de ses premières années d’apprentissage et de formation – avec des photographies actuelles largement diffusées ainsi que des projets documentaires à long terme qui ont conféré une force incontestable sur son travail “.

L’exposition et ses images sont extrêmement puissantes et poignantes. Parmi les photos exposées, nous pouvons découvrir les victimes d’explosions de mines dans le monde entier, qui ont eu des membres de leur corps amputées, des portraits déroutants d’enfants soldats et des charniers remplis de corps des victimes du choléra. Les Disparus représentent des portraits de personnes de dix pays différents de trois continents (y compris l’Espagne) avec une photo ou le nom d’un proche porté disparu.

L’exposition a été inaugurée le 6 Mars 2012 par le ministre espagnol de l’Éducation, de la Culture et des Sports. Elle se tiendra jusqu’au 10 juin 2012 au Centre Culturel La Tabacalera, au 53 rue Embajadores à Madrid. Elle se déroule du mardi au vendredi de 12h00 à 20h00 et le samedi, dimanche et jours fériés de 11h00 à 20h00. Il n’y a pas d’exposition les lundis.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le lien suivant: http://www.mcu.es/novedades/2012/novedades_TAB_Gervasio.html

Lauren Aloise Only-apartments Author
Lauren Aloise


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines