De : Friedrich-Wilhelm Murnau.
Avec : Max Schreck, Gustav von Wangenheim, Greta Schröder, Alexander Granach, Georg H. Schnell, Ruth Landshoff, John Gottowt, Gustav Botz, Max Nemetz, Wolfgang Heinz...
Genre : Fantastique.
Origine : Allemagne.
Durée : 1 heure 34.
Date de sortie : 1922.
Synopsis : En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains. Ce chef-d’œuvre du cinéma muet d'épouvante tourné en décors naturels est la première adaptation fidèle du célèbre roman de Bram Stocker, Dracula, publié en 1897.
Bande annonce original
C'est grâce à ce genre de projections que je ne regrette pas mon abonnement à la cinémathèque de Paris. Grand classique du cinéma que je n'avais jamais réussi à voir jusqu'à présent, j'ai eu l'occasion de découvrir récemment "Nosferatu le vampire" sur grand écran le tout accompagné au piano dans la salle par Mathieu Regnault (personnellement son nom ne me dit toujours rien car je ne suis pas mélomane, je sais même pas si il est connu ou non, mais il faut rendre à César ce qui appartient à César ;-) ).
Je dois reconnaitre que je ne sais pas trop quoi dire sur ce film. Ceux qui lisent souvent mes avis (ou du moins qui en ont lu quelques uns) savent que je suis un spectateur lambda et je suis loin d'être un fin analyste du coup, je ne sais pas ce que je pourrais rajouter sur ce qui à déjà été dit sur ce classique de l'expressionnisme allemand. Je peux en tout cas révéler que j'ai quand même bien aimé. C'est assez lent et le côté muet du film fait que lorsqu'on est pas habitué et/ou fatigué ça peut vite devenir ennuyeux mais j'ai quand même passé un bon moment et je ne regrette pas de l'avoir vu. C'est une expérience assez intéressante cinématographiquement et c'est un film que je reverrais volontiers si l'occasion se présente. Depuis ce film, il y en à eu du chemin parcouru mais j'ai vraiment aimé voir le traitement que l'on faisait à l'époque du mythe du vampire. J'ai beaucoup aimé aussi la mise en scène qui est vraiment géniale avec certes une photographie et des effets visuels qui ont vieillis mais qui devait faire leurs petits effets à l'époque je pense. J'ai beaucoup aimé aussi la musique, un des attraits importants de cette projection, qui m'as montré une vision différente du cinéma auquel je suis habitué et qui accompagne bien le long métrage. Les acteurs aussi m'ont beaucoup amusé même si 'on retiendra surtout la prestation de Max Schreck dans le mythique rôle du comte Orlock - Nosferatu. Bref, c'est le genre d'expérience assez intéressante que j'aime faire de temps en temps et que je retenterai volontiers. J'ai bien aimé ce film même si je ne suis pas très doué pour poussé l'analyse plus loin et c'est au final la seule chose qui compte à mes yeux ;-) .