Une promenade à faire : l'aqueduc de Claret que l'APPA est en train de mettre en valeur. Maintenant on le voit facilement de la route qui conduit à Draguignan. Juste après les dernières maisons et le lieu-dit La Bélière, allez un moment à pied en regardant à gauche. Vous l'apercevrez bien vite , bien nettoyé , dégagé du lierre qui l'étouffait.On voit nettement le Claret , petit ruisseau qu'il enjambe .
Vous pouvez y aller à pied si montées et descentes ne vous font pas peur, en passant par Rigaud où se trouve la noria, en passant par le Grand Pré , en passant par le chemin de Malvoisin, etc... Aucun chemin n'est facile , hélas! Mais le long du trajet , vous avez une belle vue sur le village.
Un grand merci à tous ceux qui concourent à la restauration de cet édifice, notamment ceux de la dernière photo - BG , il faut citer Siegfried Jaeger et Jeff Marion qui donnent de leur temps libre pour le patrimoine d'Ampus.
L'avant-dernière photo (plan non compris) est le mamelon des Cantalus. L'eau qui venait de la source de Fontigon , à 7 km du village, arrivait par de subtils canaux partout où il fallait irriguer les cultures et même les prés.Je me souviens que mon père et mon oncle Firmin arrosaient , en été , de nuit (le jour c'était pour les jardins) , les prés loués pour le fourrage. Je me souviens qu'aux Cantalus , comme partout ailleurs autour du village , il y avait des jardins qu'on appelait "arrosants" parce que rendus fertiles grâce à l'eau de Fontigon (mère nourricière d'Ampus). C'étaient de petits jardins et chacun en avait un ou plusieurs au gré des héritages. Maintenant il n'y a plus de jardins aux Cantalus mais , à la place, ont poussé bon nombre de maisons.La végétation a pris le dessus et l'on ne voit plus trace des restanques.
L'aqueduc est situé tout à fait en bas des Cantalus. Un lotissement est situé en bas , au côté opposé de la photo et s'appelle logiquement Le Claret , proche de l'aqueduc et proche du ruisseau Le Claret.
Photos prises le 8 mai 2012 (Rosette) - Les fleurs roses , fragiles , sont des cistes , appelées "messugos" en Provence. Lorsque les produits chimiques n'avaient pas encore droit de cité , on utilisait les feuilles de messugo pour laver les assiettes, plats , casseroles , etc.. Les feuilles étant rugueuses faisaient office de détergent.
Plan : N= Noria - C= Aqueduc de Claret
Dans les garrigues méditerranéennes le Ciste pousse très facilement. On en rencontre partout!
Il s'agit d'un arbrisseau, pouvant atteindre un mètre, qui apprécie les sols calcaires et arides de la garrigue et ne demande pas beaucoup d'eau pour proliférer.
Le Ciste à fleurs roses qui borde toute randonnée est le Ciste cotonneux (Cistus albidus). Ses feuilles sont velues, le duvet qui les recouvre lui donne son nom. Les fleurs n'ont une durée de vie que d'un seul jour mais ont, pendant ce court moment, le temps de nourrir de leur pollen abeilles, papillons et autres insectes.( source : fleurs des garrigues)