Nous poursuivons l'analyse du dernier repêchage avec une division controversée depuis quelques temps : La NFC Sud. Derrière le clavier, Stéphane Morneau.
Buccaneers de Tampa Bay
Fiche 2011-12 : 4-12
Ronde #1 (7e total) : Mark Barron – S – Alabama
Ronde #1 (31e total) : Doug Martin – RB – Boise State
Ronde #2 (58e total) : Lavonte David – OLB – Nebraska
Ronde #5 (140e total) : Najee Goode – ILB – West Virginia
Ronde #6 (174e total) : Keith Tandy – CB – West Virginia
Ronde #7 (212e total) : Michael Smith – RB – Utah State
Ronde #7 (233e total) : Drake Dunsmore – FB – Northwestern
Les Bucs, sous le nouveau régime, ont bien fait lors de ce repêchage.
Pour plusieurs, ils ont sélectionné le meilleur Safety du repêchage avec Mark Barron et ce en effectuant une transaction pour se sortir du Top 5. Une manœuvre audacieuse qui pourrait payer à long terme car on aime beaucoup l’autre choix de première ronde, Doug Martin, qui est le porteur de ballon le plus complet du tableau qui ne s’appelle pas Trent Richardson. Au mieux, Martin viendra tout de suite offrir un support à LeGarette Blount qui n’est pas capable de jouer les 3 essais et d’alimenter le jeu de passes avec des blocs efficaces. Martin, plus athlétique, sera très utile, très rapidement.
La sélection de Lavonte David au deuxième tour est intrigante car, malgré sa petite taille, c’est une machine à compléter des plaqués. David est rapide et athlétique, bien au-dessus de la moyenne à la position. S’il ajoute un peu de muscle sur sa charpente, il pourrait devenir un secondeur très dangereux dans la NFL. Un beau risque ici des Bucs.
Les Bucs avaient besoin de profondeur dans la tertiaire et c’est au 6e tour qu’ils ont pêché Keith Tandy qui est, selon moi, un joueur à surveiller qui est passé plutôt inaperçu lors du repêchage. Sans exceller nulle part, Tandy est un demi de coin qui peut à peu près tout faire de façon adéquate et surtout bien cerner les situations en fonction de la formation. Comme Tandy a déjà joué au poste de quart plus jeune, son instinct sur les trajectoires est impressionnant et il pourrait se transformer en demi-partant plus tôt que tard dans la NFL.
On n’aime pas le fait que les Bucs aient sélectionné deux porteurs de ballon, mais Michael Smith pourrait bien être le vol du draft. Dans une situation par comité à Utah State, Smith n’a pas brillé autant que d’autres choix avant lui mais le talent est là. Avec sa vitesse et son efficacité, Smith pourrait devenir une version allégée d’Ahmad Bradshaw et, en 7e ronde, c’est très au-dessus des attentes. C’est le genre de sélection avec peu de risque qui peut revitaliser une franchise dans le temps de le dire.
En bref, les Bucs n’ont pas adressé tous leurs besoins, mais ils ont fait de solides choix sans trop prendre de risque. Mark Barron n’est peut-être pas un choix sexy, mais c’était un choix logique pour les Bucs et avec un peu de patience, tout devrait bien se terminer pour les boucaniers de la Floride.
4 Serge Amyot
Panthers de la Caroline
Fiche 2011-12 : 6-10
Ronde #1 (9e total) : Luke Kuechly – ILB – Boston College
Ronde #2 (40e total) : Amini Silatolu – OG – Midwestern State
Ronde #4 (103e total) : Frank Alexander – DE – Oklahoma
Ronde #4 (104e total) : Joe Adams – WI – Arkansas
Ronde #5 (143e total) : Josh Norman – CB – Coastal Carolina
Ronde #6 (207e total) : Brad Nortman – PT Wisconsin
Ronde #7 (216e total) : D.J. Campbell – S – California
Je n’aime pas donner raison à Mel Kiper mais Luke Kuechly était le choix parfait pour les Panthers. Possiblement le meilleur secondeur de toute la classe de 2012, Kuechly sera tout de suite mis à contribution dans la secondaire des Panthers qui gère mal les blessures depuis deux ou trois ans.
Prenez des notes : Kuechly sera l’un des secondeurs au Pro Bowl d’ici trois ans maximum, il est bon à ce point-là et tous ceux qui l’ont vu à Boston College peuvent en témoigner.
Sinon, Amini Silatolu pourrait, d’ici quelques années, devenir un joueur de ligne partant, mais on est toujours sceptique avec les joueurs de Division II. Le talent est là, mais il devra faire la transition et se dédier seulement au poste de Garde dans la NFL car il n’a clairement pas le physique d’un LT partant.
Joe Adams devrait contribuer rapidement sur les unités spéciales avec sa vitesse et ses retours de bottés et, avec un peu de travail, pourrait même prendre quelques jours en tant que 3e ou 4e receveur de l’équipe. Pas beaucoup de risque, beaucoup d’athlétisme et de bonnes mains, on aime la sélection.
Sinon, les Panthers n’ont pas vraiment cherché de joueurs d’impacts dans la tertiaire, qui était un besoin de leur côté. On trouve aussi très discutable la sélection d’un Punter en 6e ronde alors qu’il aurait sûrement pu être signé après le repêchage comme agent libre. Sans parler d’un repêchage décevant, disons qu’il n’y a rien de sexy pour les Panthers à l’exception de l’excellent Kuechly qui vaut 2 Serge à lui tout seul.
3 Serge Amyot
Falcons d’Atlanta
Fiche 2011-12 : 10-6
Ronde #2 (55e total) : Peter Konz – OC – Wisconsin
Ronde #3 (91e total) : Lamar Holmes – OT – Southern Miss
Ronde #5 (157e total) : Bradie Ewing – FB – Wisconsin
Ronde #5 (164e total) : Jonathan Massaquoi – DE – Troy
Ronde #6 (192e total) : Charles Mitchell – S – Mississippi State
Ronde #7 (249e total) : Travian Robertson – DT – South Carolina
Premier repêchage de « l’Après Julio Jones » avec l’absence de choix de première ronde.
Malgré tout, les Falcons ont lancé le bal avec un beau coup. Peter Konz était, sur plusieurs tableaux, le meilleur espoir au Centre de la cuvée 2012 et les Falcons avaient réellement besoin d’aider leur ligne offensive. On était surpris de voir Konz glisser jusqu’au 55e rang et les Falcons vont récolter les fruits de cette chute.
Ensuite, on ne s’est plus trop quoi pensé. Lamar Holmes n’était pas trop sur le radar de personne avant la 7e ronde et les Falcons l’ont sélectionné au 3e tour, toujours pour améliorer la ligne offensive. Ensuite, choisir un FB au 5e tour est toujours, comment dire, étrange. La position de FB dans la NCAA n’est pas très représentative de la position dans la NFL et la translation d’un à l’autre est toujours hasardeuse, au mieux.
On aime bien la sélection de Jonathan Massaquoi au 5e tour (cousin de Mohamed Massaquoi). C’est un projet à long terme dans la secondaire avec du talent et du potentiel, suffit de bien le développer. Avec la perte de Curtis Lofton, les Falcons ont besoin de profondeur à la position et la sélection fait du sens.
Vue les circonstances (pas de choix avant le 55e rang) les Falcons s’en sont pas trop mal tiré, mais ce n’est rien pour écrire à sa mère non plus.
2,5 Serge Amyot
Saints de la Nouvelle-Orléans
Fiche 2011-12 : 13-3
Ronde #3 (89e total) : Akiem Hicks – DT – Regina
Ronde #4 (122e total) : Nick Toon – WR – Wisconsin
Ronde #5 (162e total) : Corey White – S – Samford
Ronde #6 (179e total) : Andrew Tiller – OG – Syracuse
Ronde #7 (234e total) : Marcel Jones – OT – Nebraska
Les Saints entraient sans choix de première ronde (transigé l’an dernier pour Mark Ingram) et sans choix de deuxième ronde (perdu à la suite du Bountygate). C’est donc dire que les Saints savaient d’entrée de jeu que ce n’était pas cette année qu’ils allaient faire tourner des têtes lors du repêchage.
N’empêche, les Saints sortent un lapin de leur chapeau en sélectionnant un joueur de l’Université Régina, au Canada. Akiem Hicks, un gros DT rapide, était en route pour évoluer avec LSU mais une dispute avec la NCAA lui refusa l’accès à l’université de la Louisiane et il fût donc forcé de s’exiler au Canada pour poursuivre son développement. Hicks est un beau projet qui pourrait combler un gros trou dans le Front-7 des Saints. Comme son exile canadienne n’était pas reliée à des troubles de comportements, suffit de voir si Hicks a gardé les talents qui lui avaient valu une bourse à LSU à l’époque. Si oui, les Saints pourront se féliciter de ce beau risque.
Ensuite, Nick Toon est célèbre de nom seulement. Fils du receveur Al Toon, Nick n’a peut-être pas le talent brut de son père, mais on lui suppose un semblant de génétique familiale qui pourrait l’aider à long terme. Les Saints doivent remplacer Robert Meachem dans l’alignement, Toon n’est pas le candidat idéal, mais ce n’est pas non plus une tragédie comme choix.
Marcel Jones, en 7e ronde, pourrait sauter rapidement dans la rotation comme un Swing Tackle et vraiment, les Saints obtiennent une belle valeur pour la position. Toutes les équipes savent que la ligne offensive se forme durant les repêchages et les Saints, de ce côté, sont bien nantis. Sauf que la profondeur n’est jamais un luxe et Jones sera bien utile.
Pour le reste, les Saints n’ont pas vraiment comblé de besoin, mais on comprend aussi vu l’absence de choix d’impact. Un repêchage avec des bouts de ficelles pour les Saints qui sont sous les projecteurs pour toutes les mauvaises raisons depuis quelques mois.
2 Serge Amyot