Alors que Laurent Blanc dévoilera ce mercredi une première liste en vue de l'Euro 2012 en juin prochain, l’hypothèse de voir Hatem Ben Arfa appelé chez les Bleus prend de plus en plus d’épaisseur. Et si Ben Arfa était l’invité-surprise ? Se poser la question témoigne déjà d’une chose essentielle : le retour au premier plan de l’international français est une réussite totale. Désireux de s’exiler en Angleterre en août 2010 après deux saisons délicates à Marseille et une attente disproportionnée à son égard, le milieu offensif de 25 ans (8 sélections, 2 buts) est en passe de réussir son pari : Sortir par la petite porte, se faire oublier, se relancer et retrouver les sommets. Titulaire indiscutable à Newcastle et adoré par le public de Saint James' Park, Hatem Ben Arfa n’en finit plus de produire des prestations de qualité et de dévoiler une régularité dans les performances que l'on ne lui prêtait guère jusqu'à maintenant. Après une grave blessure survenue en octobre 2010 et des difficultés à s’intégrer au collectif des Magpies, «HBA» a définitivement été adopté par tout un peuple. Et sa récente demi-saison de janvier à mai est tout simplement la plus aboutie depuis le début de sa carrière.
Une fois appelé par Laurent Blanc
«C’est un magicien comme peut l’être Messi, assure Alan Pardew, son manager à Newcastle avec lequel les relations n’ont pas toujours été reluisantes. Il a dû travailler très dur pour s’adapter à notre manière de jouer. Aujourd'hui, il peut jouer n’importe où. Je ne pense pas que la France ait un autre joueur capable de faire ce qu’il fait. Même s’il ne devait être sélectionné que comme joker, il a une belle opportunité.» Des éloges qui ont trouvé écho auprès de Laurent Blanc, qui ne l’a appelé qu’à une seule reprise chez les Bleus face à la Norvège (pour sa prise de fonctions en août 2010), ce qui ne l’a pas empêché de le suivre avec intérêt. «Hatem, je n'ai pas attendu ses dernières productions pour le suivre, a indiqué le sélectionneur dimanche dernier chez nos confrères de TF1. On sait qu'il a un grand talent, on ne l'a pas découvert ces trois derniers matches.» Suffisant pour être l’appelé de dernière minute ?
Le joker idéal pour les Bleus
Une chose est certaine, HBA remplit parfaitement les conditions imposées par Laurent Blanc quant à une sélection chez les Bleus. Titulaire en club, il jouit également d’une forme resplendissante comme en témoigne ses prestations des dernières semaines. Gaucher, percutant balle au pied et capable de faire la différence sur une fulgurance, Ben Arfa possède un profil très intéressant aux yeux du Cévénol qui le considère «à nouveau sélectionnable». Auréolé du statut de «joker idéal» par son entraîneur, l’ancien Marseillais déborde d’envie et d’ambition à quelques heures de la première liste du groupe France pour l’Euro 2012 rassemblant uniquement les joueurs évoluant à l’étranger. «Je me sens vraiment bien, assurait-il le mois dernier dans les colonnes du Parisien. Je crois fort à l’Euro 2012 et je vais essayer de gagner ma place en sélection.» Le pari semble tout proche d’être réussi.
source : Sport24