A l’approche de l’été, les stations balnéaires vont bientôt être prises d’assaut. La Bretagne n’échappera pas à cette invasion et ses nombreuses crêperies non plus. A l’heure de déjeuner, du goûter ou du diner, la crêpe s’invite à table avec ses inévitables mikado, nutella, crême de marron…Une recette fait toujours beaucoup d’effet lors de son entrée en scène: la crêpe flambée au Grand Marnier. La marque de liqueur n’est heureusement pas qu’un simple dessert ardent et sait également s’adresser aux amateurs de délicats cocktails ou long drinks. Alors, avant de vous aussi flamber sur la côte, E-TV vous fait découvrir l’histoire ainsi que la fabrication de cette liqueur qui n’a pas fini de vous faire tourner la tête.
Louis-Alexandre Marnier et Cognac: la rencontre.
En 1880, Louis-Alexandre Marnier-Lapostolle entreprend un séjour dans la région de Cognac. L’homme tombe immédiatement sous le charme de cette région, de son terroir et entre autre de son produit. Le liqueuriste imagine alors une association de saveurs qui fera plus tard son succès. Ainsi, du mariage des deux produits nobles que sont le Cognac et l’orange va naître le Grand Marnier.
Le Château de Bourg: l’implantation à Cognac.
Avec l’acquisition en 1921 du Château de Bourg-Charente, commence l’élaboration des produits Marnier-Lapostolle. Il est, depuis, le lieu de la sélection, du vieillissement et de l’assemblage des cognacs qui seront utilisés pour l’élaboration de la liqueur Grand Marnier.
Patrick Raguenaud nous livre la recette du Grand Marnier.
Cet alcool s’obtient par association de 3 ingrédients: Le parfum d’orange, le Cognac et le sirop de betterave. La senteur d’orange est extraite grâce au distillat de l’écorce d’orange, la teneur en sucre est toujours la même. Ainsi, les différentes cuvées se distinguent par le Cognac utilisé. Le maître de Chai vous fera découvrir dans la vidéo qui suivra 3 produits: « Le Grand Marnier, Cordon rouge », « Cuvée du Centenaire » et la « Cuvée du Cent-Cinquantenaire ». Enfin, avant la mise en bouteille, afin que les produits se marient, ils mûrissent et vieillissent dans des tonneaux en bois de chêne.
Grand Marnier, du digestif au cocktail.
Afin de se diversifier, la maison de liqueur s’est attaquée au cocktail et aux long drinks. Ainsi, cet alcool est utilisé par les barmans du monde entier pour créer les fameux B-52 ou Cosmopolitan si chère à ces demoiselles. Le long drink Grand-O s’invite également aux soirées les plus tendances et branchées. On a pu notamment l’apercevoir se faire siroter par la jeunesse dorée bruxelloise à la très glamour Terrasse de l’Hippodrome.
Et enfin, la recette Grand’O!
Pour tous les afficionados du Grand-O, long drink pétillant qui apporte de la fraîcheur et de la légèreté à ce mélange parfait d’orange et de liqueur Grand Marnier, voici la recette tant attendue:
4,5 cl liqueur Grand Marnier
6 cl jus d’orange frais
6 cl d’eau gazeuse
1 quartier de citron pressé
Décor: 2-3 fruits rouges de saison
5 glaçons