Un jour peut-être, nous posséderons tous une batterie dans notre logement, comme c’est le cas aujourd’hui pour les possesseurs d’automobiles. Elle nous permettra de consommer l’électricité la moins chère possible, même aux heures de pointe. Ce sera un objet technologique, connecté à Internet en continu.
C’est cette vision d’un marché de l’énergie domestique qui guide la démarche de Geli, une start-up californienne, récompensée le 2 mai dernier par un chèque de plus de 100 000 $. Le fonds d’investissement vert Greenstart a flairé la bonne affaire quand son fondateur leur a parlé d’inventer le système d’exploitation des réseaux d’énergie du futur.
Comme Steve Jobs lorsqu’il ambitionnait de réinventer le téléphone en lançant l’iPhone, Ryan Wartena veut faire de la batterie un élément indispensable de la maison du consommateur intelligent.
Ryan Wartena, fondateur de Geli
Oublié le rectangle disgracieux et sale tout juste bon à faire démarrer une voiture. Désormais, la batterie sera connectée à Internet, et se chargera toute seule au milieu de la nuit, lorsque l’électricité est bon marché, pour être prête à distribuer de l’énergie de façon optimale pendant la journée.
L’objectif est bien entendu de faire fonctionner les appareils du foyer, mais également de diminuer la facture, voire de gagner de l’argent.
Pour cela, l’idée est de réinjecter de l’électricité sur le réseau lorsque la demande est forte : la batterie intelligente sera un élément des Smart Grids. En fonction des informations sur la demande recueillies en temps réel, elles sera capable de décider quand délivrer de l’électricité, pour combien de temps et dans quelle quantité.
Contrairement à une batterie actuelle, capable au mieux de vérifier qu’elle n’est pas en surchauffe, le système d’exploitation promis par Geli pour le stockage électrique du futur sera conçu pour mener de front plusieurs tâches, par exemple répondre à une demande faible mais continue, et délivrer dans le même temps des petites charges électriques pour répondre à une demande ponctuelle.
La start-up prévoit de commercialiser son logiciel sous forme de licence aux fabricants de batteries. Un tel produit intéressera d’abord les foyers déjà équipés de leur propre système de production d’électricité : panneaux solaire, ou petites éoliennes.
Mais en apportant de l’intelligence au moindre panneau solaire, la petite société pourrait devenir un géant présent dans tous les foyers soucieux de gérer au mieux leurs besoins d’énergie.
Remonter à la source :
Photo Philip Wartena