Magazine High tech

La Grèce, centrale solaire de l’Europe ?

Publié le 09 mai 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

À l’heure où la Grèce fait face à une crise politique d’envergure, et ne sait plus comment payer ses dettes, elle peut toujours compter sur une ressource naturelle qu’elle possède en abondance : le soleil. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, elle peut même narguer les pays du nord de l’Europe : elle reçoit 50 % de plus d’énergie du ciel que l’Allemagne.

Photo CC Flickr Lance Cheung

Photo CC Flickr Lance Cheung

Un projet nommé Hélios vise à faire passer la capacité de production d’électricité d’origine solaire à 10 gigawatts ici 2050, soit l’équivalent de quelques centrales nucléaires. Un investissement qui attirerait 20 milliards d’euros dans un pays qui en a bien besoin.

Une nouvelle tranche de 23 MW vient d’être lancée par le consortium SPI Solar, en partie financée par des entreprises chinoises, qui apporteront également la technologie de panneaux solaires.

Aujourd’hui, cette source est quasiment inexploitée, avec seulement 200 MW installés ! La Grèce ne tire que 8 % de son électricité des énergies renouvelables, et il s’agit surtout d’éolien.

Remonter à la source :

Greece Wants to Be Europe’s Solar Powerhouse, SustainableBusiness.com News

Photo par Lance Cheung


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog