Le lissage bresilien ? dépassé !!

Publié le 09 mai 2012 par (dé)maquillages @demaquillages
Mes cheveux ne font plus ce qu'ils veulent, je les ENFIN ai domptés !
Depuis 2 semaines, ma routine est devenue toute simple : shampooinage + après-shampooinage + brossage et puis c'est tout, ils sont instantanément lisses, brillants, plus épais, ne frisottent plus (et Dieu sait qu'il a plu ces derniers jours). Le tout en conservant un minimum leur volume.
Je ne les reconnais plus... tout en les reconnaissant. Ce sont les miens, oui, sans changement radical, mais en mieux.
Regardez-les, après shampooing / après-shampooing / séchage à l'air libre / brossage 5 secondes.

Et quand je les lisse rapidement, ils sont tout raides - mais toujours avec un fini souple et naturel.
Alors, pour celles et ceux qui ne me connaissent pas IRL (in real life), ça ne vous paraît peut-être pas transcendant comme ça... Voici donc pour pouvoir faire une comparaison comment ils étaient avant (notez les cheveux fous qui s'échappent de la masse floue).

Et encore, là, ils étaient disciplinés, j'avais fait un petit brushing de 3 minutes à la brosse chauffante (brushing qui a tenu environ... allez, 20 minutes - oui, quand je vous dis que mes cheveux sont habituellement indomptables), car au naturel, ils sont encore plus f(l)ous.
Alors évidemment, ça aurait été plus impressionnant si j'avais eu au départ des cheveux vraiment bouclés, ou crépus.
Vous voulez connaître mon secret, hein... :)
Lissage japonais ? Non regardez bien la photo "après", ce ne sont pas des baguettes, ils ont gardé une certaine souplesse.
Lissage brésilien ? Non plus. Malgré la finesse de leur fibre, ils ont toujours un certain volume, ils ne sont pas raplapla. Avec un lissage brésilien, j'aurais probablement eu des "queues de rat" avec un petit effet "cheveux gras" (j'ai remarqué ça sur des blogueuses à cheveux équivalents aux miens qui avaient testé cette technique il y a un an environ).
Cette technique de lissage mise au point par Lissfactor est toute nouvelle, elle est française, inspirée d'une méthode japonaise, et s'appelle le lissage Luxter.
Le principe : on "remplit" la fibre capillaire de collagène végétal, ça prend moins de temps qu'un lissage brésilien, pas besoin de plaques chauffantes, juste l'application du collagène puis d'un fixateur, et le tour est joué. Le tout pour 150€ environ au lieu de 300 € environ pour la version sud-américaine (oui, ça reste un investissement, mais je sais que certaines d'entre vous seront prêtes à le faire pour être tranquilles).
Et puis vous savez quoi ? C'est un résultat définitif. Mais attention : on ne touche pas à la structure chimique du cheveu comme dans un défrisage ou un lissage japonais, on ne fait que le gainer avec du collagène. Il faut ensuite faire des retouches aux racines tous les 3 mois environ pour les cheveux crépus / bouclés et tous les 6 mois pour les cheveux ondulés comme les miens (retouche à moitié prix).
Autre avantage : pas besoin de n'utiliser que des shampooing sans sulfate comme pour le lissage brésilien (quoique je vous conseille tout de même les sans sulfate, c'est plus doux pour la fibre capillaire) et vous pouvez faire ensuite une coloration (après 72 heures) ou n'importe quel traitement du cheveu, comme si c'était juste vos cheveux normaux.
Parce que c'est ça, en fait : ce sont vos cheveux normaux, mais en mieux. Avec une fibre plus épaisse, plus lisse, plus douce, plus lumineuse (mes copines ont remarqué), sans frisottis. Avec un peu moins de volume tout fou mais du volume quand même. Des cheveux plus qualitatifs, en somme.
Ah, et il y a aussi une différence notoire à laquelle j'ai eu au départ un peu de mal psychologiquement à me faire, parce que je ne reconnaissais plus le comportement de mes cheveux et que ça me faisait tout bizarre : je mets deux fois plus de temps à me sécher la tête aujourd'hui. Pourquoi ? Parce qu'avant, j'avais les cheveux fins, secs et un peu poreux, l'eau n'y était pas vraiment retenue, et quand je me les séchais, ça allait très vite. Maintenant que mes cheveux sont moins poreux et plus denses, je peste contre la lenteur du séchage... ;)
Alors voilà, je veux bien prendre les paris : après la vague "lissage brésilien" arrivée il y a 18 mois en France, je sens que la déferlante Luxter va rapidement prendre le dessus...
+ d'infos : www.lissfactor.com