Les i-parents qui font peur

Publié le 09 mai 2012 par Lesimparfaites
Vous les avez déjà croisés?
Nous, oui. Dimanche dernier au restaurant, au déjeuner.
Le choc a été brutal.
La caractéristique des i-parents: ils ont dans leurs mains (de façon compulsive et continue!) leurs bébelles électroniques (tablettes, iPhone, cellulaire, etc.), mais ne semblent aucunement intéressés par leurs enfants. Aucunement.
On pourrait dire d'eux qu'ils surconsomment. Ohhh! Mais attention! S'ils achètent des trucs, c'est seulement pour eux. Leurs trois enfants (!!!), eux, n'avaient rien pour jouer. Par chance, il y avait une salle de jeux dans le resto où on était. Ils ont donc pu débarquer le grand de 7 ans et sa petite soeur de 2 ans là pendant qu'ils pianotaient devant un bébé d'environ 9 mois dans sa chaise haute qui faisait systématiquement revoler tout ce qui passait devant elle. On la comprend: nous aussi devant des parents qui ne font pas attention à elle et qui ne pensent même pas à apporter un hochet au restaurant, on ferait une crise pour moins que cela!
Les i-parents, dérangés par les bruits de bébé, lui ont donné un vieux cellulaire à couvercle pour jouer. à un enfant de 9 mois!!! Ensuite? Leur trousseau de clés, qui a fait un vol plané directement vers le plancher. Un oubli? J'en doute. On était 9 à en douter en fait. Parce que quand la serveuse (bon, 10!) est passée et leur a suggéré une boîte de crayons feutre et des feuilles, il a refusé à grands gestes. Mais pourquoi refuser? Je ne comprends pas. Ils ont sans doute prêté serment de ne plus toucher à un objet aussi archaïque qu'un crayon! Ensuite, i-papa a essayé de distraire bébé en faisant des gaga-gougou peu convaincants (du même genre que la passe de The Claw dans Liar Liar). Au secours!
Je vous épargne les autres péripéties toutes plus tristes finalement les unes que les autres. Ok, je vous en dis deux dernières: comment i-papa et i-maman ont laissé bébé-9-mois avec leur gars de 7 ans dans la salle de jeux à l'autre bout du restaurant (parce qu'on ne voyait rien de notre table!) et comment i-papa et i-maman concentrés sur leurs bébelles n'ont jamais vu comment Fillette-2-ans a escaladé puis s'est enfuie de la chaise haute (sans heurt, par chance!).
Je ne comprends pas. Ce n'est pas une envolée contre les bébelles technologiques et même pas contre leur utilisation à la table. Mais comment ne pas penser à "amuser" aussi ses enfants. Ok, peut-être que c'était un matin où les i-parents voulaient discuter de quelque chose d'important et se montrer des trucs sur leurs téléphones/tablette, mais pourquoi ne pas accepter que leurs enfants apportent aussi des jouets. Ils avaient tellement l'air blasé et exaspérés de se plier à leurs demandes et même de simplement leur parler. L'attitude "Je consomme, je m'amuse, mais pas toi..." je trouve cela chien pour les enfants. Car c'est triste. Infiniment triste. Si au moins tu n'as pas le goût de t'amuser avec tes enfants, tu peux toujours bien leur permettre de s'amuser avec une bébelle. Parce que regarder ses parents s'amuser sans pouvoir rien faire, c'est plate rare! Et triste. Infiniment triste. Mais je sens que je me répète.