En ces heures ou la question politique est au coeur du débat dans nos tristes contrées, je me devais de vous proposer un petit break salvateur et, bien évidemment, je me suis tourné vers nos amis belges pour cela. Je ne sais pas si vous connaissez le célèbre Michel Demaret, ancien bourgmestre de Bruxelles dans les années septante, philosophe sur les bords, bon vivant à la réplique facile et spécialiste des fausses factures et autres malversations salaces (on le surnommait « Monsieur 20% »).
Voici une petite présentation du personnage qu’il est possible de trouver sur Wikipedia :
« Il est une figure emblématique du folklore bruxellois et philosophe à ses heures. Ses amis l’appelaient Dikke Mich. Il était membre du parti politique PSC. On retient de lui une image de vrai zwanzeur. Il sera immortalisé pour son séjour à la mer du Nord pour un reportage de la RTBF »Weekend » en mai 1972. Cette émission sera réutilisée par les Snuls lors de la séquence « La Maxime du Week-end ou Le Belge est philosophe » lors de leur émission « Plus ou moins Net ». Malgré sa vie exclusivement politique, Michel Demaret a marqué l’esprit de nombreux Belges, notamment lors de ses interventions dans le magazine Striptease, où il avoue publiquement être largement payé pour faire le Zwanze au parlement. On doit à Michel Demaret une citation dans Striptease qui a suscité un vif émoi À la Ville de Bruxelles il y a 1800 policiers, on ne peut pas demander à tous d’être intelligent. »
Comment ne pas mettre à l’honneur ce personnage emblématique dans les pages de « Testivore » ?
J’en profite au passage pour lancer un appel, si certain d’entre vous possèdent ou connaissent un moyen de se procurer l’enregistrement original de la RTBF de Mai 1972, je suis preneur…