Magazine Amérique latine
la présidente du Brésil Dilma Rousseff A Sao Paulo se déroule cette semaine un forum réunissant les principaux hommes d’affaires brésiliens et une centaine d’industriels venant d’Argentine. Au cœur des discussions : les échanges économiques entre les deux pays qui ont été mis à mal par les mesures protectionnistes mises en place par le gouvernement de Cristina Kirchner au début de l’année 2012.
Paulo Skaff, qui est à la tête d’une délégation d’industriels brésiliens présents à Sao Paulo, a exprimé le sentiment général : « nous devons progresser dans les échanges économiques avec l’Argentine en pouvant acheter davantage. Je demande à ce qu’on supprime ces barrières protectionnistes. Et je ne suis pas le seul à le penser. Il y a ici à Sao Paulo 330 représentants de sociétés argentines et 270 patrons d’entreprises brésiliennes qui attendent un geste du gouvernement argentin. »
Skaff a profité de ce forum pour rencontrer Guillermo Moreno, le secrétaire d’état argentin au commerce, qui est à l’origine du durcissement du protectionnisme argentin ainsi que du contrôle des prix dans le pays. Skaff se veut optimiste et espère un assouplissement de la loi qui permettrait aux deux pays d’accroître les échanges bilatéraux par plus de 6 milliards de dollars. « Nous allons acheter plus à l’Argentine et nous espérons qu’ils achèteront davantage au Brésil plutôt que d’acheter à d’autres pays. Je peux vous annoncer qu’il y a de nombreuses entreprises brésiliennes qui veulent investir en Argentine, » conclut Skaff.
Ricardo Bellone