Le stade de la bombonera n’est pas le plus beau de la planète, il peut même être assez laid pour sa partie latérale, mais c’est justement sa particularité et son côté « chaudron bleu et jaune » qui en fait son charme et le rend aussi populaire dans le monde entier. Il suffit de voir les touristes accourir dans le quartier juste pour découvrir le stade à Diego Maradona, Riquelme, Tevez and co sont devenus des joueurs autant admirés.
Mais voilà, le monde évolue et il faut vivre avec son temps, pensent les dirigeants de Boca. Alors que les stades européens perdent peu à peu leurs âmes avec des architectures tristement banales, le président de Boca, Angelici, est pris de la folie des grandeurs. Son projet s‘appelle « La nueva bombonera » et devrait être mis sur pied d’ici 2015-2016 s’il trouve les capitaux nécessaires. Voici le détail du projet qui devrait mettre en colère les supporters du club mythique argentin :
• le stade devrait atteindre la capacité de 75 000 places avec davantage d’espaces pour les généraux sponsors et moins pour les vrais supporters.
• Des places de parkings seront construites sur plusieurs étages
• Un cheikh de Dubaï est très intéressé par le projet et est prêt à mettre des pétrodollars pour la construction du nouveau stade
• Le stade sera achevé au plus tôt en 2015, sinon en 2016.
• La Bombonera actuelle ne sera pas détruite et servir à d’autres projets, notamment pour des rencontres de niveau amateur ou pour des concerts.
• Le nouveau stade restera dans le quartier de la Boca. Mais d’après les rumeurs, les propriétaires des terrains disponibles ne veulent pas vendre et les habitants du quartier voient ce projet d’un mauvais œil.
• Comme cela se fait en Europe, notamment pour le stade d’Arsenal, le stade de Boca devrait porter le nom d’une entreprise pendant un période maximum de 10 ans. La compagnie aérienne Emirates serait intéressée. L’Emirates estadio de Boca, cela vous dit ?
• Un concours va être lancé pour la construction du stade où devrait participer les 5 ou 6 meilleurs architectes européens ainsi que l’université de Buenos Aires.
• En réponse à ce projet, voici ce qu’on peut voir fleurir sur les réseaux sociaux de la part des inconditionnels de Boca depuis hier soir : « la bombonera est un temple, un emblème historique du foot mondial, témoin de nombreux titres remportés et des souffrances et des joies des meilleurs joueurs de la planète. On ne touche pas à la Bombonera ! »
René Lanouille