Parution le 1er février 2012
L'histoire : Jocelyne est une femme simple qui mène une vie modeste à Arras. Elle est mercière, tient un blog de couture, son mari travail à l'usine, ses deux grands enfants ont quitté le nids familial. Et il y a les jumelles, ses deux copines coiffeuses qui la tannent pour qu'elle joue, comme elles, au loto. Jocelyne cède... Et la voici à la tête d'une fortune de 18 millions d'Euros. Jocelyne garde la tête froide, fait la liste de ses besoins, de ses envies, de ce qu'elle a à gagner, de ce qu'elle a à perdre...
Tentation : La blogo
Fournisseur : La bib
Mon humble avis : Un véritable coup de coeur ! Comme j'aime ces livres très bien écrits, assez courts, qui pourraient presque nous parler de nous et nous faire changer d'avis sur nos certitudes !
Au début, l'histoire semble légère et Jocelyne nous est tout de suite sympathique. Son mari, Jocelyn, n'a pas toujours l'art et la manière, mais tous deux sont amoureux, même si la vie ne les a pas épargnés.
Et puis arrive les fameux 18 millions d'Euros gagné au loto. Et là, quelle intelligence de la part de l'auteur, car rien ne se déroule comme la logique le laissait deviner, même s'il un drame est difficilement évitable. Mais Jocelyne est une femme si intelligente, si sensée, si aimante, heureuse de ce qu'elle a. Une femme normale direz vous ? Je ne sais pas, en tous cas, une héroïne à priori banale de roman qui se déroule dans le Pas de Calais... C'est en fait une femme bien plus fine que la majeure partie d'entre nous, une femme d'esprit, mais une femme discrète et modeste.
Elle dresse tout d'abord la liste de ses besoins : un tapis de douche, deux poêles Tefal, un couteau économe, bref, que des petites choses dérisoires quand on est millionnaire sans y être habitué. Puis la liste des envies : une nouvelle couette, un billet pour aller voir sa fille à Londres, un petit poste radio.... Des petites choses toutes aussi dérisoires devant une telle fortune.
Que fera Jocelyne de cet argent, et que fera l'entourage de Jocelyne pourtant très discrète sur son gain ? Tout cela, vous le saurez en lisant ce livre magnifique qui rappelle que le plus important dans la viene s'achète pas : la santé, l'Amour.
Ce livre prévient des dangers de la richesse inattendue, du changement dans la vie, remet l'argent à sa place et les valeurs humaines au centre. Bien sûr, il n'empêche pas d'ouvrir la porte au rêve car quiconque lira ce livre dressera ses listes pourtant mille fois dressées dans des songes ou des conversations entre copines. Mais peut-être que ce livre modifiera un peu la teneur de la liste de chacun. En tout cas, ce qui est sûr, c'est que l'argent, même s'il peut soulager les épaules, il ne remplit pas le coeur.
La liste de mes envies : un livre intelligent, parsemé d'humour et de drames, touchant, subtil et écrit d'une très belle écriture. Etonnant d'ailleurs qu'un homme ait pu se glisser autant dans le corps d'une femme rondelette qui se regarde dans le miroir... Une lecture bien plus qu'agréable, un petit bijoux d'émotions pour moi ! Et Jocelyne, un personnage qui restera en moi très très
« Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça."
"Détruire la liste des besoins et se dire ça y'est, je n'ai plus que des envies maintenant. Que des envies. Mais ça n'arrivera jamais. Car nos besoins sont nos petits rêves quotidiens"
"J'ai rêvé d'une histoire d'amour absolu, j'ai rêvé d'innocence, j'ai rêvé que j'avais des ailes, j'ai rêvé d'être aimée pour moi sans que j'aie besoin d'être bienveillante"
"Réaliser les rêves des autres, c'est prendre le risques de les détruire".
"Je possédais ce que l'argent ne pouvait pas acheter mais juste détruire"